jeudi 26 février 2015

Moka, Le petit coeur brisé (Elvire Murail)



Résumé
La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile. Mais en quelques jours, tout bascule. D'abord, Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l'éloignement des étoiles. Enfin, dans l'un des albums de photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d'une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif... en forme de coeur, cabossé et brisé. Qui est la petite fille ? Qu'est-il arrivé au médaillon pour qu'il soit si abîmé ? Pour l'apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassins, et autres fantômes du passé.

A propos de l'auteur
Elvire Murail (Le Havre, 7 juin 1958), est une écrivaine française, principalement auteur de livres pour la jeunesse sous le nom de plume de Moka. Fille du poète Gérard Murail, elle est la sœur cadette des écrivains Marie-Aude et Lorris Murail, et du compositeur Tristan Murail.
Diplômée de l'Université de Cambridge, elle débute sa carrière littéraire par des romans pour adultes. Elle connait le succès avec son premier livre, Escalier C, qui sera porté au cinéma par Jean-Charles Tacchella.
Après avoir signé quatre romans pour adultes, elle entre en littérature de jeunesse en 1989 sous le pseudonyme de Moka. Elle signe de ce pseudonyme plus de soixante-dix romans pour la jeunesse, édités principalement à L'École des loisirs dans les collections Mouche, Neuf et Médium. Ces romans sont pour la plupart des livres de mystères entre policier et fantastique pour adolescents de 10 à 15 ans.
Elle travaille également comme scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision.

Détails du livre
Poche: 168 pages
Editeur : L'Ecole des loisirs; Édition : MEDIUM (30 septembre 2001)
Collection : Médium
Langue : Français


Mélanie a 11 ans et un passé déjà bien douloureux. Elle a perdu ses parents alors qu'elle était âgé d'1 an et son grand-père dont elle était proche à l'âge de 4 ans. Elle vit avec sa grand-mère qui l'a recueilli mais ne s'en occupe pas sinon pour la vêtir et la nourrir un minimum.
A la mort de celle-ci,elle est recueilli par deux vieilles tantes qui vont l'accueillir dans leur maison. Dans cette maison, il y a deux chats, dont un vient lui faire des calins, enfin, elle se sent aimée.
Ces 2 tantes Heidi et Gretchen,un peu décalées vont enfin lui donner un peu de tendresse, voir d'amour et s'intéresser à elle.
Avec elles, elle va partir à la découverte du passé de sa famille...
Entre héritage, fantôme, assassins, l'auteur nous fait passer un bon moment.
Mélanie est vive et intelligente. Accompagnée de ses acolytes, elle va éclaircir le mystère de son passé.
Je ne connaissais pas cette auteure que je découvre dans ce registre "Jeunesse". Le récit est lui, bien rythmé, et d'une écriture simple.
Tout les ingrédients pour en faire un bon roman sont réunis : De l'amour, de la tendresse, des fantômes, du suspense,des personnages attachants, loufoques pour certains.
Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure que je vous recommande.


Note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire