mardi 17 mars 2015

Cherche Jeune femme avisée (Sophie Jomain)



Résumé
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

A propos de l'auteur
Sophie Jomain s'est fait connaître pour ses séries fantastiques Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock. Inspiré d'un célèbre conte de Grimm, Cherche jeune femme avisée est plein d'humour et de finesse.

Détails du livre
Broché: 412 pages
Editeur : J'ai lu (5 mars 2014)
Collection : SEMI-POCHE SENT
Langue : Français


Décidément, j'apprécie énormément cette auteure que j'ai découverte il y a seulement quelques mois et qui nous montre l'étendu de son talent dans les différents styles qu'elle exploite.
Le style de ce livre est la "romance".
Gaby, pour des raisons que nous découvrirons au cours de notre lecture, ne peut plus exercer son métier qui pourtant la passionne.
Aussi, elle se rend à un entretien d'embauche concernant un emploi dont elle n'a pas du tout le profil.
L'entretien ne se passe pas au mieux mais quand elle comprend que cet employeur potentiel cherche également une "nounou", autant dire qu'elle n'a pas l'intention de laisser passer sa chance d'obtenir ce poste. Il ne lui reste qu'à le convaincre de lui confier ce poste pour lequel elle est absolument faite.
Pris à la gorge, celui-ci accepte de la prendre à l'essai.
Et effectivement, malgré la situation très particulière des enfants, Gaby va réussir à leur donner de vrais moments de bonheur.
Par contre, les relations avec son employeur Adrien sont quelque peu compliquées.
J'ai adoré ce roman qui est pour moi un gros coup de coeur.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai éprouvé moult émotions.
J'ai adoré le personnage de Gaby, un brin décalée.Elle est drôle, d'une grande bonté, un "peu/beaucoup" bornée,gentille, patiente, franche et ayant un grand sens de la répartie. J'ai aussi beaucoup apprécié celui d'Adrien, bel homme, grand, borné, méprisant, anxieux,colérique essayant d'être un bon père malgré les difficultés. Rosa-Louise, la cuisinière, qui a aussi élevé Adrien comme son propre fils est très touchante.
Par contre, j'ai été plutôt agacée par le personnage de Jane que j,aurais bien gifflé à plusieurs reprises et n'ai pas trop apprécié non plus Martin, l'ex petit ami de Gaby.
L'histoire est touchante, mais aussi drôle.... j'ai passé un excellent moment et ne peut que vous recommander chaudement.


Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire