dimanche 29 mars 2015

Une journée particulière (Anne-Dauphine Julliand)



Résumé
Le 29 février ne revient que tous les quatre ans, il s'agit du jour de la naissance de Thaïs - la petite fille d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts : une courte mais belle vie. Lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations, pour vivre pleinement cette journée particulière. Le passé se mêle alors au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils, Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade, elle aussi. Une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour.

A propos de l'auteur
Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris. Elle est également l'auteur de Deux petits pas sur le sable mouillé, disponible aux Editions J'ai lu.

Détails de l'auteur
Poche: 221 pages
Editeur : J'ai lu (12 novembre 2014)
Collection : J'ai lu témoignage
Langue : Français


Lors de l'événement "Le livre sur la place" à Nancy, il y a quelques années, l'auteure présentait son livre "deux petites pas sur le sable mouillé". A la vue de la quatrième de couverture, je savais que des larmes accompagneraient cette lecture. Et ça a été le cas, mais c'était également une merveilleuse histoire d'amour.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu "une journée particulière", la suite de ce premier témoignage. J'avais très envie d'avoir des nouvelles de la famille d'Anne-Dauphine.
Nous sommes donc le 29 février, jour de l'anniversaire de Thaïs. Un drôle de jour pour l'anniversaire d'une petite fille au destin peu ordinaire qui a eu une vie courte, mais une belle vie.
J'ai une fois encore été touché par l'amour qui unit les membres de cette famille. La maturité de Gaspard est incroyable. Azylis, la petite soeur de Thaïs souffre de la même maladie que sa soeur. Ayant subi une greffe, la maladie évolue d'une façon différente que pour Thaïs. On sent qu'Azylis est heureuse, entourée de ses frères et de ses parents qui l'aime profondément. J'admire la personnalité de cette petite fille très courageuse.
J'ai trouvé ce livre beaucoup plus positif que le premier malgré la maladie d'Azylis. Anne-Dauphine et Loïc ont pris un peu de recul. Ils ont compris les choses essentielles de la vie et nous les font partager.
J'ai l'impression de connaître intimement cette famille et j'espère qu'Anne-Dauphine nous fera le plaisir de nous donner des nouvelles de sa famille dans quelques années, à travers un nouveau livre.

Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire