dimanche 12 avril 2015

6h41 (Jean-Philippe Blondel)



Résumé
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y assied, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. À leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend...

A propos de l'auteur
Jean-Philippe Blondel a la quarantaine et enseigne l’anglais au lycée dans l'Aube depuis vingt ans. Son premier roman, Accès direct à la plage (2003), a obtenu le Prix des librairies Initiales. Après plusieurs publications chez Robert Laffont, il a rejoint, avec Le Baby-sitter, les éditions Buchet-Chastel, qui ont publié également G229, Et rester vivant et 06h41.

Détails du livre
Broché: 158 pages
Editeur : Pocket (6 mars 2014)
Collection : Pocket
Langue : Français


Lorsque Philippe Leduc prend place à côté de Cécile Duffaut ce matin là à bord du train Troyes/Paris de 06h41, ils font l'un et l'autre semblant de ne pas se reconnaître.
Ils se sont aimés il y a 25 ans. Leur aventure a duré peu de temps et a fini brutalement et pas très galamment.
Commence alors 90 mn de trajet pendant lesquelles l'un et l'autre vont se replonger dans leur passé commun, Ils vont tour à tour nous raconter leur histoire, comment ils l'ont vécu, qui ils étaient alors, ce qu'ils sont devenus, leur choix de vie et surtout comment le déroulement et la fin de leur histoire a eu un impact sur leur propre vie.
Que dire? j'aime évidemment l'écriture de Jean-Philippe Blondel, ce qui m'a permis de lire ce roman jusqu'au bout. Je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire. C'est un récit assez plat, il ne se passe rien sinon un RDV intérieur.
Un roman court et tant mieux. Je ne regrette pas de l'avoir lu. Mon roman préféré de cet auteur restera "Le baby sitter", "le blog m'avait également un peu déçu par son contenu.


Note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire