mercredi 22 avril 2015

La maîtresse des épices (Divakaruni Chitra Banerjee)



Résumé
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

A propos de l'auteur
Chitra Banerjee quitte son pays pour les États unis 1976. Elle obtient un doctorat en 1985 à l'université de Californie à Bekerley1.En 1987 elle publie son premier recueil de poèmes Dark Like the River1. Elle ne pensait pas devenir écrivain, mais après sa venue en Amérique, elle comprit que ses expériences biculturelles étaient une formidable matière d'écriture.
Les genres qu'elle exploite à travers ses oeuvres sont : la fiction réaliste, la fiction historique, le réalisme mêlé à la magie, et le fantastique. Ses ouvrages ont été traduits en 29 langues.
Elle est impliquée dans plusieurs associations caritatives

Détails du livre
Poche: 400 pages
Editeur : Philippe Picquier (26 août 2002)
Collection : Picquier poche
Langue : Français


Un livre qui m'a été offert par une amie et qui est resté longtemps dans ma PàL. Pourquoi? Moi qui suis sensible à la couverture, celle-ci ne me tentait guère.
Que dire de ce livre? C'est un livre mystérieux, qui nous embarque dans des lieux emplis d'odeurs, de magie, de couleurs... On ressent l'étrangeté des lieux dans cette boutique d'épices. On visualise tout, les rayonnages, les épices, et cette indienne sans âge. On ressent sa bonté, son don, sa générosité, sa retenue...
Je me suis totalement laissée happer pour malgré tout ressentir à la fin de ma lecture un sentiment étrange. Je ne sais même pas vous dire si j'ai ou non aimé ce roman.
Ce côté "conte", superstition, imaginaire, cette histoire d'amour entre cette femme indienne et ce bel homme qui la voit telle qu'elle est réellement, au delà des apparences m'ont laissé sceptique et pourtant je suis passé au delà.
Ce roman est vraiment surprenant. C'est finalement une belle découverte, c'est une invitation au voyage. Laissez-vous tenter!
Mon amie avait adoré.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire