dimanche 14 juin 2015

La fille de l'hiver (Eowyn Ivey)



Résumé
Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ? Premier roman éblouissant, au réalisme poétique et à l'écriture élégante, La fille de l'hiver est un conte intemporel, hanté par le désir et le merveilleux. Ensorcelant. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Chapman

A propos de l'auteur
Eowyn Ivey a grandi en Alaska où elle vit toujours avec son mari et leurs deux filles. Cette ancienne journaliste, devenue libraire, aime à se définir comme une entremetteuse, qui présente des livres aux lecteurs. La fille de l'hiver est son premier roman, inspiré d'un conte russe, mais aussi de ses expériences personnelles et de son cadre de vie.

Détails du livre
Poche: 450 pages
Editeur : 10 X 18 (5 décembre 2013)
Collection : 10/18
Langue : Français


Après une fausse couche qui lui enlève l'espoir d'être mère, Mabel décide son mari de tout quitter pour aller s'exiler en Alaska. Leur couple traverse une période difficile, chacun étant enfermé dans sa douleur. Mabel pense même à en finir.

Un jour d'hiver, où la première neige de la saison tombe. Jack et Mabel font un bonhomme de neige qui joliment fait ressemble à une merveilleuse petite fille. Jack a sculpté son magnifique visage et Mabel l'a paré d'un bonnet, d'une jolie écharpe et de moufles bleus. Le lendemain matin, la fille de neige a disparu mais le couple aperçoit une véritable petite fille blonde aux yeux bleus habillée des effets de la fille de neige.

Petit à petit, ils vont l'apprivoiser, elle s'appelle Faïna. Mabel se souvient du livre imagé que lui contait son père il y a longtemps. Ce conte ressemble fortement ce qu'ils vivent avec cette petite fille. Tout comme dans ce conte, Faïna disparaît au printemps pour revenir en même temps que les premiers flocons de neige.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai été touchée par les émotions de ce couple brisé par la disparition de leur enfant mort-né et de leur souffrance. Mais, j'ai également été touchée par tout l'amour qu'ils ont à donner et de la façon dont ils vont le donner à cette petite sauvageonne.

Leurs voisins, Esther, Georges et leurs 3 fils, deviennent leurs amis. Ils seront là pour les soutenir dans les difficultés et les aider. Garreth a un rôle important et j'ai bien aimé ce jeune homme. Esther est également d'un caractère bien trempé.

Ce livre a une part de fantastique (la petite fille qui apparaît, disparait comme dans le conte) et une part qui m'a semblé très réaliste (la vie difficile dans ces contrées froides et isolées, la solidarité, la souffrance...)

Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur et je ne saurais pas trop dire pourquoi, car j'ai trouvé ce livre vraiment magnifique.

Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire