vendredi 12 juin 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)



Résumé
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. " Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd'hui en France

A propos de l'auteur
Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature. Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.

Détails du livre
Poche: 186 pages
Editeur : Pocket (5 juin 2014)
Collection : Pocket
Langue : Français


Diane, c'est une jeune femme en deuil, qui ne se remet pas de ce drame affreux; Elle a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture.
Soutenue par son meilleur ami, Félix, elle peine à survivre à chaque journée sans eux.
Un jour, elle décide de faire un break et de partir en Irlande. Pourquoi l'Irlande? parce que son mari rêvait de l'y emmener.
Là-bas, elle va faire la connaissance de gens très sympathique et de son étrange voisin Edward. Ce voisin qui ne supporte pas sa présence près de chez lui. Il est taciturne, agressif, torturé. Que cache cette attitude? Petit à petit, Diane va apprendre à se reconstruire. 
Une magnifique histoire. 
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre au titre assez long et tentant. Je n'avais pas lu la 4ème de couverture. J'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogosphère et c'est c'est tout! J'ai mis du temps à me décider à le lire. Lors d'un passage à la bibliothèque, c'est celui-ci qui m'a attiré. 
Je ne regrette pas. J'ai adoré ce livre. Un fois commencé, je n'ai pu m'arrêter et je vous dirai même tout de suite que j'ai enchainé avec la suite "La vie est facile, ne t'inquiètes pas". J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Agnès Martin-Lugand, simple. Elle nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Je viens seulement de découvrir qu'il y avait beaucoup de critiques négatives sur ce roman et le style de cette auteure. Je ne partage pas leur avis. Moi, je suis fan!!! et j'ai bien l'intention de découvrir ses autres romans.

Note : 4.5/5


Certains livres m'interpellent juste par leur titre. Celui-ci en fait partie. D'autant que ça me semblait de bonne augure pour mon challenge Gourmand qui consiste à débusquer des buveurs de café(s) dans mes lectures. 

N'ayant pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture, j'ai été grandement surprise de me trouver en plein drame qui touche au coeur dès les premières lignes. J'avoue avoir hésité à refermer ce livre car par un bel après-midi au soleil sur ma chaise longue, ce n'était pas du tout le genre de lecture dont j'avais envie.

Mais j'ai persévéré et j'ai été touchée par le drame de Diane, qui a perdu mari et enfant au cours d'un accident. On la voit dans sa descente aux enfers, son renoncement à la vie malgré les exhortations de son entourage et de ses amis. Son quotidien n'est que tristesse et laisser aller. Avec l'envie de se reconstruire, de fuir cette tristesse, elle part en Irlande afin de se retrouver. Là elle rencontre des gens merveilleux mais également un voisin acariâtre et caractériel.

C'est là que j'ai décroché dans ma lecture. 

Le voisin est trop cliché; bourru, égoïste, brute de décoffrage. Ils se déchirent et se détestent, s'engueulent et se battent.

Puis, retournement de situation incompréhensible pour moi et les voilà en train d'entamer une relation amoureuse.

Bref, une lecture qui promettait une belle histoire mais au final, c'est bâclé et cliché. J'en ressors déçue.


Note : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire