vendredi 24 juillet 2015

Hate list (Jennifer Brown)



Résumé
C'est elle qui a eu l'idée de la liste, mais elle n'a jamais voulu que quelqu'un meure. Valérie est effondrée après le drame survenu à son lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils avaient écrite pour s'amuser, et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Puis, Nick s'est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

A propos de l'auteur
Jennifer Brown vit à Kansas City dans le Missouri. avec son mari et leurs trois enfants. Elle est chroniqueuse pour le Kansas City Star. Flote List est son premier roman.

Détails du livre
Poche: 416 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (22 octobre 2014)
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français


Tout d'abord, j'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge "le livre mystère".

Ce livre m'a donc été envoyé par une "copinaute". Il était recouvert, cachant le titre, l'auteur et la 4ème de couverture.
J'ai mis un peu de temps à me décider à le lire. J'avais par 2 fois tenter de m'y mettre, et après la lecture de quelques pages, je le reposais ayant comme l'impression que ce n'était pas trop ce que j'avais envie de lire pour le moment.
Puis cette semaine, je me suis dit "Allez go!!! tu es déjà en retard". Alors je l'ai repris depuis le début et... l'ai lu d'une seule traite!! 410 pages. Ce qui m'a valu de me coucher à 2h30 du matin pour un réveil 3h plus tard pour aller au boulot!!!
Le sujet maintenant. Un thème très difficile, mais malheureusement trop souvent d'actualités, plus particulièrement aux Etats-Unis. "une tuerie" dans un établissement scolaire par un des élèves.
Valérie, la petite amie du tueur, bien qu'assez gravement touchée, survit à la fusillade. C'est elle qui a mis fin à la tuerie. Mais, elle est soupçonnée par la police, une partie des professeurs, des élèves et même de ses parents d'être la complice de Nick, le tueur, qui s'est suicidé à la fin du carnage.
N'est ce pas elle d'ailleurs qui a rédigé la fameuse "liste de la haine" qu'a utilisé Nick pour choisir ses victimes.
Valérie a beaucoup de mal à se reconstruire. Elle était très amoureuse de Nick, il était celui pour lequel elle se levait chaque matin. Il était intelligent, doux, il aimait la poésie et lire Shakespeare.
C'est vrai, il parlait souvent de la mort, mais comme ça, juste comme ça.
Dans cette période, où la tension régnait à la maison, effectivement ses parents n'arrêtaient pas de se disputer, où elle et Nick étaient pris à parti par les autres élèves, insultés, humiliés, heureusement elle avait Nick auprès de qui elle pouvait s'épancher. 
Mais jamais, elle n'aurait pensé que Nick allait faire ce qu'il a fait. Elle n'a rien vu venir. Et tout le monde la croit complice même quand la police reconnaîtra son innocence.
Elle est suivie par le Dr Hieler, psychiatre qu'elle est obligée de voir.
Si elle n'est pas coopérative, finalement, il se trouvera être la seule personne a vraiment comprendre ce qu'elle ressent et à l'aider.
Que d'émotions dans ce livre!! L'auteur nous montre le point de vue des différents protagonistes. Celui des victimes et de leurs famille, celui des élèves, de Valérie, de ses parents. Rien ne nous est épargné!

Note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire