mercredi 23 septembre 2015

La dame en bleu (Nicole Châtelet)


Résumé
Sur le boulevard encombré, une vieille dame vêtue de crêpe bleu marche tranquillement, à son rythme, ralentissant l?écoulement du flot pressé...Pour Solange ? cinquante ans, toujours belle, un métier qu?elle aime, un amant, bref, une vie bien remplie ?, cet instant imprévu bouleverse tout. Elle se prend subitement à envier ce rythme tranquille, cette autre saison de la vie... à l?étonnement de son entourage, elle va désormais s?appliquer à devenir, elle aussi, une vieille « dame en bleu », à découvrir de nouveaux privilèges, des délices inconnues. Et affirmer une autre liberté, à l?écart des modèles obligés de l?époque...

A propos de l'auteur
Noëlle Châtelet poursuit à travers romans, nouvelles et essais une réflexion sur le corps, l'engendrement, les âges de la vie. Cet ouvrage pourrait être un complément de sa trilogie à succès parue chez Stock (La petite au tournesol, La dame en bleu, La femme coquelicot ), ou, si l'on préfère, un contrepoint de La dernière leçon, publié au Seuil en 2004 et vendu d'emblée à 130 000 exemplaires.

Détails du livre
Poche: 123 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1997)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français


Argh... quelle déception!!!

J'avais gardé un si bon souvenir de "la femme coquelicot" de cette auteure que je me faisais une joie de découvrir un des ses autres romans.
Hélas, je n'ai pas su apprécier cette lecture. Je n'ai pas du tout été sensible au personnage de Solange.
Je trouve que la personnalité de Solange, une femme épanouie, bien sous tous rapports, jolie, coquette, un métier à responsabilités,plusieurs amants est mal choisie pour ce rôle. C'est peu crédible qu'une femme comme elle, puisse renoncer du jour au lendemain, en prenant conscience d'un claquement de doigts que sa vie est superficielle, que les années passent, qu'il est temps de renoncer à sa vie et qui du jour au lendemain, à à peine 50 ans, abandonne tout pour se mettre dans la peau d'une vieille femme!!!
Non vraiment, si le thème abordé est intéressant,je n'ai pas du tout apprécié la façon dont il a été abordé.
Peut-être, n'étais ce pas le moment! ces avis n'engage que moi bien sûr. J'ai lu de très bon avis sur ce roman.


Note : 1.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire