mardi 3 novembre 2015

Maman a tort (Michel Bussi)




Résumé
Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche... Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule. Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone ?


A propos de l'auteur
" Mes lecteurs, je dois les emmener au bord du précipice, les lâcher, les rattraper au dernier moment... " 5 e auteur français le plus lu en 2014 (8 e en 2013) 1 er auteur français de romans policiers en 2014 Source GFK / tous formats Plusieurs de ses romans vont être portés à l'écran, et déjà quarante-deux traductions pour ses quatre précédents romans. Professeur de géographie à l'université de Rouen, Michel Bussi vit à Darnétal (76). Il a publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs(polar le plus récompensé en 2011), Un avion sans elle (Prix des maisons de la presse 2012), Ne lâche pas ma main, N'oublier jamaiset Gravé dans le sable.

Détails du produit
Broché: 512 pages
Editeur : Presses de la Cité (7 mai 2015)
Langue : Français


Le petit Malone, 3 ans sait que sa maman n’est pas sa maman.
En effet, il y a sa maman d’avant, c’est Gooti, son doudou qui lui parle chaque soir avec une histoire différente pour ne pas qu’il oublie.
Lorsque Malone raconte ça au psy, Vasile Dragonan, celui-ci le croit et de par ce fait, va rencontrer la commandante de police, Marianne.
Malgré la surcharge de travail due à l’affaire du braquage de Deauville qui a eu lieu 10 mois plus tôt et pour laquelle, elle et son équipe sont sur la trace d’un des protagonistes, Marianne va prendre cette affaire concernant Malone très au sérieux et accepter de s’en occuper en parallèle.
Une fois encore, j’ai été bluffée par ce thriller.
Chaque fois que j’avais l’impression de comprendre où nous menais l’auteur qu’un élément nouveau était dévoilé remettant en cause tout le scénario.
J’ai été très touchée par le personnage de Malone, ai apprécié celui de Vasile, de la commandante Marianne et celui d’Angie , la copine de Marianne.
J’ai trouvé cette histoire pleine de rebondissements avec un rythme très soutenu.
Ce thriller est extrêmement bien pensé, bien construit. Un vrai régal ! Michel Bussi est vraiment une valeur sûre dans ce genre. Plus il écrit de romans, plus je les trouve « bons », bien « tordus », bien ficelés… Il sait tenir le lecteur en haleine en distillant petit à petit des indices sans jamais nous lasser car chaque fois on remet en cause notre réflexion.
Un thriller que je vous recommande chaudement.

Note : 5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire