dimanche 13 décembre 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste Beaulieu)




Résumé
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Biographie de l'auteur
Médecin généraliste âgé de 29 ans, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » compte plus de 5 millions de visiteurs.

Broché: 312 pages
Editeur : Fayard (25 février 2015)
Collection : Littérature Française
Langue : Français



L'auteur nous raconte la rencontre entre un médecin, réputé, qui ne sait plus soigne suite à la disparition de sa femme et une vielle fée.
Ce médecin a donc décidé de mettre fin à sa vie, c'est sa dernière soirée. Il hèle un taxi, Celui-ci est conduit par une vieille femme, Sarah, femme un peu bizarre, qui devine les gens.
Elle sait ce que le médecin projette de faire. Elle lui demande de repousser sa décision de 30 jours. Après négociation, il lui accorde 6 jours. 6 jours pendant lesquels, elle va s'évertuer à lui faire changer d'avis.
Au début de ma lecture, je me suis vraiment demandée dans quelle histoire abracadabrante l'auteur allait nous emmener.
Comme j'avais ce livre à lire dans le cadre d'une LC, je me suis dis que j'allais persévérer un peu.
Et bien m'en pris! Finalement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
J'ai adoré la personnalité de Sarah et le fond du Docteur/Teddy Bear/Mark, sa tendresse pour Sarah
Beaucoup d'émotion. Et une fin peu banale et que je n'ai pas vu venir. L'écriture est très belle.
Ce roman se lit vite, il est comme un conte contemporain.
Si vous voulez passer un moment un peu magique, je vous recommande cette lecture.

Note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire