mardi 14 juin 2016

Les sept jours du talion (Patrick Senécal)

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite tille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra. Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.

334 pages
Editions A lire

Patrick Senécal est un écrivain d'horreur québécois.
Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d’horreur. 
En 1997, le théâtre de La Licorne monte à Montréal sa première pièce, Les Aventures de l’inspecteur Hector. Son troisième roman, Sur le seuil (Alire, 1998), a obtenu des critiques enthousiastes et a inspiré un long métrage réalisé par Éric Tessier, avec Michel Côté et Patrick Huard. Après Aliss (Alire, 2000), qui a obtenu le Prix Boréal 2001, il a signé un suspense psychologique, Les sept jours du talion (Alire, 2002). 
En 2001 et 2003, les éditions Alire ont réédité ses deux premiers romans, soit 5150, rue des Ormes et Le Passager. Son dernier roman, Oniria (Alire, 2004), est un thriller fantastique et horrifique. Il a aussi écrit le 7e épisode de la série La Chambre No. 13 ( Le Cœur A L'ouvrage, réalisé par Éric Tessier), qui a été diffusé à Radio-Canada le 15 mai 2006. 
En février 2007, après 3 ans de labeur, il sort Le vide (Alire 2007). C'est le premier roman inédit à paraître en grand format dans cette maison d'édition et la sortie la plus médiatisée de son existence. Il a été au sommet des ventes pendant plusieurs semaines. 
En septembre 2007, il publie son premier roman pour jeunes, Sept comme Setteur, aux éditions de la Bagnole, dirigées par le comédien Martin Larocque. Fin février 2008, l'annonce officielle est faite: 5150, rue des Ormes et Les sept jours du talion seront tous deux portés en film à l'automne 2008.



Waouw ! Excellent thriller ! Une vengeance digne de ce nom ! Une histoire qui part à toute allure et vous tient en haleine tout du long. Un auteur que j'affectionne particulièrement d'ailleurs. Une écriture simple, une histoire prenante et haletante. Jusqu'où ira Bruno ? Et de quel côté serez-vous ?????




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire