vendredi 1 juillet 2016

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanna Hayes, Loretta Nyhan)


Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.




Cadeau reçu pour mon anniversaire, j'ai un peu tardé à l'entamer. Une lecture commune m'y a décidé. N'étant pas très fan des romans épistolaires, je partais d'un avis plutôt mitigé pour cette lecture.

Au final, j'ai adoré.

Livre lu en alternance avec d'autres (j'ose presque pas dire que c'était mon livre de WC... sans être péjorative !), j'ai grandement apprécié cette lecture.

Cette amitié épistolaire entre ces 2 femmes m'a beaucoup plu. Assister à cette confiance qui s'installe, à ces échanges, ces conseils, ces aides que ce soit morales ou physiques (échange de coupons alimentaires, de recettes) était très prenant.

Les personnages sont attachants, sympathiques. On a envie de les aider, de les réconforter dans ce climat de guerre difficile et incertain, de doutes par rapport à l'avenir, à leurs vies, à la survie de leurs maris. 

Un récit prenant et émouvant.


Note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire