vendredi 15 juillet 2016

Plus loin, plus près (Hannah Harrington)


Résumé
C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée…
Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi.
Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire.
Ensemble.



Hannah Harrington n’avait que 9 ans quand elle a écrit sa toute première histoire, un court récit dédié à son chien qu’elle venait de perdre. Elle s’est lancée dans un second récit à 14 ans, mais sans grand succès. Le pitch de Plus loin, plus près lui est venu l’été qui suivait ses années lycée, alors qu’elle faisait des pizzas pour gagner son argent de poche. L’’idée a mûri et c’est à 21 ans que Hannah s’est décidée à faire un roman de toutes les notes qu’elle avait prises entre-temps.
Née et élevée dans le Michigan, Hannah Harrington y réside toujours avec ses chats et son labrador qui tous portent le nom de musiciens célèbres. Quand elle ne se consacre pas à l’écriture, sa passion, elle monte à cheval, s’intéresse à l’actualité politique, aux documentaires, joue (un peu) de la guitare… et parle d’elle à la troisième personne. Elle est l’auteur d’un deuxième roman, Speechless, qui n’a pas encore été traduit. 


Broché: 288 pages
Editeur : HarperCollins (27 mai 2015)
Collection : MOSAÏC B
Langue : Français



June, la sœur d'Harper s'est suicidée sans même laisser un message. C'est Harper qui l'a découverte. Après le divorce douloureux de ses parents, c'est un nouveau coup dur. Sa mère est effondrée, son père absent et Harper, un peu rebelle, qui a toujours été "moins" bien que sa sœur sur qui on lui demandait souvent de prendre exemple est complètement désorientée.
Elle culpabilise, se demandant sans cesse si en étant plus proche de June, elle aurait pu éviter le drame.
Quelques jours après ses obsèques, elle décide de fuguer avec Laney sa meilleure amie et Jake, ami de sa sœur emportant avec elle l'urne contenant les cendres  de June. Après avoir trouvé une carte postale dans les affaires de sa sœur, elle se persuade que sa sœur aurait voulu que ses cendres soient dispersées en Californie. Ainsi, les trois adolescents vont commencer ce Road Trip.
Trois personnages très intéressants malgré leur différence de tempérament. Trois personnalités, Laney, l'extravertie, Jake, l'introverti et Harper la déboussolée, très différentes mais complémentaires.
Ce Road Trip va se dérouler sur fond musical, Jake étant un mélomane dans l'âme et qui va les faire tous grandir.
L'auteure aborde dans son roman des thèmes sensibles et délicats tels le divorce, le deuil, la place des enfants dans la famille... mais si son récit est touchant et émouvant, il n'est pas larmoyant.
L'écriture est fluide et très agréable. Ce roman ne peut que plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes.
Merci aux éditions Nathan de m'avoir permis de le découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire