vendredi 15 juillet 2016

Premier appel du paradis (Mitch Albom)


Résumé
Cela s'est passé dans le petit village de Coldwater, au bord du lac Michigan, mais cela aurait pu arriver n'importe où ailleurs. Des appels téléphoniques en provenance de personnes décédées. Le plus souvent, des mots de réconfort pour les proches, un mari, un parent, un enfant. Une ligne directe avec le ciel ? Un miracle pour les croyants, une supercherie pour les autres. Sully Harding, qui vient de perdre sa femme, n'y croit pas. Il est bien décidé à démasquer l'imposteur. Mais tout le monde n'est pas prêt à raccrocher... 


Mitch Albom est né en 1960 à Philadelphie. Après avoir obtenu un diplôme de sociologie, il 
poursuit des études de journalisme à l'université de Columbia à New York et devient l'un des principaux journalistes sportifs des États-Unis, travaillant pour la presse, la radio et la télévision. 
Dans son ouvrage La Dernière Leçon (Robert Laffont, 1998), il retranscrit les conversations qu'il a eues avec Morrie Schwartz, son ancien professeur d'université atteint d'une maladie mortelle. Ce récit, adapté à la télévision en 1999, a remporté quatre Emmy Awards en 2000, et est resté quatre ans dans la liste des meilleures ventes du New York Times. En 2003, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (Oh ! Éditions, 2004) est publié aux États-Unis : le succès est immédiat. Le livre, traduit dans 37 pays, s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. 
Après Pour un jour de plus (Oh ! Éditions, 2006), lui aussi best-seller international, Le vieil homme qui m'a appris la vie (Oh ! Éditions, 2009) et Le Passeur du temps (Kero, 2012), Premier appel du paradis a paru aux Éditions Kero en 2014. 
Mitch Albom vit avec son épouse à Franklin, dans le Michigan.


Broché: 352 pages
Editeur : Pocket (19 février 2015)
Collection : Pocket
Langue : Français


Les regards du monde entier sont fixés sur le petit village de Coldwater, bourgade du Michigan.
En effet, c'est là qu'il se produit ce qui sera nommé "le miracle de Coldwater". En effet, plusieurs personnes de ce village reçoivent des appels téléphoniques de leurs proches décédés.
Qui n'a pas rêvé d'avoir des nouvelles de ses proches partis pour "l'autre côté". D'un côté, ils sont nombreux à croire et à espérer mais d'un autre côté, il y a les sceptiques. Sully qui vient de perdre son épouse, lui, n'y croit pas et va essayer de dénoncer la supercherie.
Mitch Albom est un auteur que j'apprécie particulièrement. Il aborde souvent l'au-delà dans ses romans. J'avais déjà adoré "les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut".
Que l'on soit croyant ou pas, ce roman nous fait réfléchir. 
L'auteur fait passer beaucoup d'émotions tant par les personnages qui croient à une vie après la mort que ceux qui sont sceptiques.
J'ai aimé l'acharnement de Sully à comprendre ce phénomène et à y chercher des explications rationnelles. Supercherie ou non? Vous le saurez en lisant l'histoire.
Tout en parlant de la foi, l'auteur ne cherche en aucun cas à orienter les gens. 
Un livre optimiste qui fait du bien, qui donne de l'espoir. Un livre au style très agréable. Pas de grandes explications, des phrases courtes, directes, percutantes... un turn-over!
Un livre à recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire