dimanche 21 août 2016

Aux petits mots les grands remèdes (Michaël Uras)


Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d’humour et d’esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure. (Amazon)


Alex est bibliothérapeute, un métier peu commun mais qui pourrait effectivement nous faire prendre conscience ou nous mettre sur la voie de certaines solutions pour remédier à nos problèmes de mal-être. En effet, à travers les citations ou les expériences des héros ou héroïnes qui errent dans les œuvres littéraires, chacun pourrait se retrouver et méditer sur ces passages. Les épreuves de la vie seraient-elles moins dures à supporter? 
J'ai aimé les réflexions faites par Alex et ses propres remises en question... j'ai aussi aimé sa façon d'aborder ses séances avec ses "patients" et ses remarques pertinentes, la richesse des références littéraires mais je n'ai pas aimé le manque de rythme. J'ai été obligée d'en abandonner la lecture... trop lent... 
Cependant, j'ai été contente de découvrir ce roman. Merci à NetGalley de m'avoir permis cette découverte de ce livre. 

Ma note : 2.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire