dimanche 15 janvier 2017

Joyeux suicide et bonne année ! (Sophie de Villenoisy)


"Tu fais quoi à Noël ?

Moi je me suicide et toi ?" 

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. 
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. 
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.





Un livre conseillé par une amie lorsqu'elle l'a ramené à la biblio. Le titre me plaisait déjà bien et son avis a fait le reste. 



On suit un bout de vie de Sylvie Chabert. Jeune femme en deuil, effacée, solitaire, besogneuse, déprimée qui subit la vie. Son existence est totalement insipide et elle décide de se suicider le jour de Noël. Mais avant, elle commence une thérapie afin de parler de sa mort à quelqu'un. Son psy va l'écouter et lui conseiller des exercices afin de changer sa vie durant le laps de temps qu'il lui reste avant son suicide. 

Une belle plume caustique pour ce roman; c'est cru et on appelle un chat un chat. 
J'ai beaucoup aimé ce récit, hilarant dans certaines scènes (celle de l'épilation est magistrale !), mais émouvant également. 
Un roman qui m'a fait glousser toute seule sur mon canapé et m'a aussi pris aux tripes. 
Une très belle découverte. 

Note : 4.5/5




Un chouette petit roman pétillant, plein de vie et de bonne humeur.



Le livre est bourré de passages franchement hilarant, l'héroïne Sylvie Chabert mal dans sa peau, en pleine dépression après le décès de son père, cherche à se remettre en question et pour cela décide qu'à Noël, elle se suicide. Elle se met dans des situations que son psy lui conseillent pour la faire sortir de son mal-être. Et on rit sans pouvoir se retenir. Car c'est raconté avec naturel et humour. C'est drôle, dans la tristesse, dans l'émotion, dans l'excitation et dans la peur. Notre héroïne est un personnage très attachant, elle est émouvante de part ses faiblesses.

Certains passages sont à se tordre de rire et d'autres plein d'émotions et de réflexions sur nous mêmes, nos réactions face à tout ce qui nous entoure, Sylvie est désopilante, car elle qui était renfermée, seule, triste se désinhibe complètement de ce qui l'enfermait dans le carcan de son éducation. Et tout cela avec naturel et humour. 

Un livre à mettre dans toutes les mains, mesdames on s'y retrouve à chaque coin de pages. Un livre plaisir qui fait du bien par sa joie de vivre. Et pourtant….


Sylvie, 45 ans, fille unique,orpheline de mère depuis 4 ans et de père depuis quelques semaines. Elle est célibataire, elle est seule, sans petit ami, sans enfant...
Elle ne trouve aucun intérêt à vivre. Un événement va lui faire prendre conscience qu'en fait elle souhaite mourir. Elle sait que c'est la bonne décision.
Mais avant d'agir, elle a besoin d'en parler et de se confier.
Qu'à cela ne tienne, elle sélectionne un psy sur l'annuaire et va le consulter.
Entre défis et événements, Sylvie va avoir une révélation.

Un livre qui parle de solitude, de mort, de vie, d'amour et d'amitiés... tout ça en moins de 200 pages. Un livre qui fait du bien, un livre plein d'espoir.

L'auteur nous embarque dans son histoire avec un ton léger, beaucoup d'humour mais qui n'enlève rien à la profondeur du récit ni celle des thèmes abordés.

Une belle découverte....


Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un bouquin. C'est juste hilarant. L'auteur a un humour décapant.
Humoristique mais ô combien triste car combien de personnes vivent ou éprouvent les mêmes sentiments que Sylvie. Derrière toutes les scènes tordantes se cache un fond très humain.
Histoire qui se lit très vite, éclats de rire garantis!! A ne pas lire en public.

2 commentaires:

  1. Le titre m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Un titre accrocheur.
    On rajoute à ça ton avis et ta note et ça fait +1 sur ma LàL ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette lecture, un bon moment de rigolade, de plaisir et de bonne humeur. Un livre qui fait du bien, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer