jeudi 29 septembre 2016

Le lion de Macédoine (tomes 1 et 2) (David Gemmell)


Résumé du tome 1 : L'enfant maudit : 

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir.
Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance. Sparte doit tomber ! Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son œuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.



Pour Parmenion, jeune homme mi-Spartiate/mi-Macédonien, il ne fait pas bon d'être à Sparte un sang-mêlé. Ses compagnons spartiates le lui font bien sentir. Tant et si bien que notre héros va nourrir une haine farouche envers ceux qui l'ont tant malmené. 

Ses déboires et brimades en font un guerrier chevronné mais aussi un strategos. Il a une notion aiguë de la stratégie et se met au service de ceux qui veulent bien faire appel à lui.

Très belle découverte de l'écriture de David Gemmel, c'est mon premier roman de cet auteur. Je le découvre un peu plutôt que prévu car il fait partie de la sélection du club imaginaire de ce mois de septembre. J'ai lu de nombreuses critiques sur ses œuvres et elles m'intriguaient toutes autant l'une que l'autre. Le pas est franchi et j'en suis ravie. Me voici donc embarquée dans la Grèce antique avec un zeste de fantasy avec l'oracle Tamis et sa protégée Derae. Les personnages sont nombreux, et il faut parfois s'accrocher pour ne pas se mêler les neurones avec tel ou tel personnage. Mais le pli est rapidement acquis. Les scènes de bataille s'enchaînent, les stratégies guerrière et politique sont très présentes. Un avant goût pour moi pour me plonger ultérieurement dans cette époque très agitée qui a marqué durablement notre civilisation.




Résumé du tome 2 : La Mort des Nations :

La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.

Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.


Deuxième tome en version française du Lion de Macédoine. On y voit Parmenion poursuivre son ascension en se mettant au service de Philippe de Macédoine en grande difficulté. Le strategos va rétablir la situation de la Macédoine qui était grandement menacée.

Gemmel se base sur des faits réels, mais la liberté qu'il prend à greffer des événements fictifs et magiques sur les rapports des héros entre eux permet de nous servir une histoire très intrigante et pleine de surprises. Du coup on ne lâche pas son livre et on continue avec les deux autres tomes. 

Avis aux amateurs ou amatrices du genre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire