jeudi 13 octobre 2016

Demain, je pars (Laurent Leoncini)



Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?


Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1134 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 274 pages
Editeur : Librinova (16 novembre 2015)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français


L'auteur m'a contacté via ma page Facebook pour me présenter son livre. Après quelques renseignements et avoir lu le synopsis qui m'a inspiré, je me suis laissée tenter et l'ai acheté. J'aime l'idée du petit "coup de pouce" aux nouveaux auteurs.
Un avis légèrement mitigé pour moi. Dans la première partie, je me suis demandé où voulait en venir l'auteur. Mais celui-ci a su capté suffisamment mon attention pour que je ne lâche pas ma lecture. La plus grande difficulté pour moi dans cette lecture a été de détester la personnalité d'un des personnages principaux du roman (un fait qui ne m'est quasiment jamais arrivé). Celui d'Hugo. A aucun moment, je n'ai réussi à m'y attacher d'une quelconque façon même si je comprenais la raison pour laquelle il avait ce comportement. Cependant, j'ai trouvé le livre très intéressant, bien écrit et qui nous amène au questionnement. J'ai aimé le style d'écriture, le sujet traité, l'histoire pleine de rebondissements.
Je n'hésiterai pas un instant à découvrir ses futurs romans.
Je souhaite bonne chance à Laurent Leoncini et lui souhaite tout le succès qu'il mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire