jeudi 5 janvier 2017

La Passe-Miroir, 1 Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)


La Passe-miroir raconte l'histoire d'Ophélie, qui possède le don de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Elle vit dans un monde déchiré en Arches dans lequel s'affrontent familles et clans. Un univers mouvant où les illusions et les apparences dominent. Son mariage l'oblige à quitter sa famille pour la capitale flottante du Pôle. Malgré elle, la jeune fille se retrouve au cœur de complots et de mystères à élucider.


La Passe-miroir est une mini-saga prévue en quatre tomes.
Le premier tome, Les fiancés de l'hiver a remporté la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse au printemps 2012.

Dans son premier roman Christelle Dabos, nous entraîne à bord de l'arche Anima, où nous découvrons Ophélie, jeune fille ayant le don de liseuse, autrement dit, elle peut remonter l'histoire d'un objet rien qu'en le touchant.
Sa vie va prendre un tournant radical, lorsqu'on la fiance, à un jeune homme d'une autre arche, celle du Pôle.
A partir de ce moment, sa vie va n'être qu'entourée que de complots, manigances de Cour. Elle ne sait plus à qui faire confiance.
Thorn son fiancé ne fait rien pour calmer toutes ses appréhensions et c'est donc par elle-même qu'elle va plus ou moins comprendre ce qui l'entoure.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce premier tome. Les aventures d'Ophélie sont pleines d'imprévues, d'illusions, de questionnement, de fantasy et on découvre une jeune fille pleine de doutes, mais aussi pleine de courage et de volonté.

C'est une très belle découverte, un coup de cœur pour moi. Christelle Dabos a une très belle écriture, qui fait naître des images dans notre imagination et les aventures d'Ophélie et Thorn sont pleines d'imprévus et de découvertes. Ce que je veux dire c'est que l'imagination même de Christelle Dabos, est pleine d'idées fort intéressantes surtout dans le domaine de l'illusion.
A très bientôt pour le tome 2. Il me tarde à la fois de le découvrir, mais je me dis qu'à l'issue il faudra attendre la sortie du tome 3 qui est prévue en 2017… mais quand ????


Note : 5/5


Livre lu dans le cadre du challenge binôme du forum "Au fil des pages"
Un style de lecture que je n'affectionne pas beaucoup en général, le Fantasy.
Cependant, je dois reconnaître que je me suis laissée happer par l'histoire. Un monde imaginaire, une héroïne un peu fade, timide, réservée, vêtue de fripes, chaussée de lunettes de myope...  mais elle n'est pas comme les autres. Elle a un don, celui de voir le passé des objet en les touchant et de voyager à travers les miroirs. Elle est également liseuse. Elle sera la cible  des méchants. 
Bref, un beau récit, bien construit, une imagination débordante. Une lecture addictive et qui a su me captiver au point de lire la suite...

Note : 4/5

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé aussi.... j'ai également le tome 2 en attente.

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala, j'avance toujours pas avec cette lecture... Et dire que tout le monde aime ou a aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Le deuxième tome m'avait encore plus plu que le premier, qui était déjà top ♥
    Vivement le 3 !

    RépondreSupprimer