jeudi 19 janvier 2017

La véritable histoire du père Noël (Marko Leino)



Au coeur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée.



Broché: 299 pages
Tranche d'âges: 9 - 11 années

Editeur : Michel Lafon (13 novembre 2014)
Langue : Français


Une histoire magnifique, touchante, émouvante qui m'a mis la larme à l'oeil plus d'une fois.
L'histoire de Nicolas, orphelin, qu'on va suive de ses 5 ans jusqu'à sa mort.
Un récit auquel on a envie de croire.
Une version très poétique du père Noël , celle dont j'espère avoir l'occasion un jour de raconter à mes futurs petits enfants.
Ce roman se décompose en 24 chapitres et qui nous donne donc la possibilité de le lire à des enfants au rythme d'un chapitre par jour les 24 premiers jours de Décembre.
Un gros coup de coeur.... mon seul regret, l'avoir laisser plus d'un an dans ma PàL.



Un gros coup de coeur pour cette lecture !

Nicolas est un petit orphelin qui sera transbahuté de famille d'accueil en famille d'accueil. Mais chaque famille en vient à l'aimer. 
De son côté, après des débuts difficiles suite aux décès de ses parents et de sa petite soeur, Nicolas s'attache à chacun des membres de son village et décide d'offrir aux enfants un jouet qu'il aura fabriqué. Une tradition est née.

Nicolas grandit et poursuit sa passion : la création de jouets. Une occupation qui lui a donné de l'espoir et l'a sauvé d'un immense chagrin. 

Les personnages sont pauvres, la vie est dure mais tous sont heureux du peu qu'ils ont, partagent et s'entraident volontiers de manière totalement désintéressée. 

On ressent une grande joie et une grande tendresse dans ce roman où l'esprit de Noël y est formidablement bien décrit. 


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire