dimanche 29 janvier 2017

Les enfants de l'hiver (Gilbert Bordès)



Ils ont pour nom Matthieu, Joachim, Marie-Hélène, Christophe, Jeanne et Séverine. Ils sont juifs ou chrétiens, bourgeois, fils d'ouvriers... Rien ne les rapproche, ni l'origine, ni l'âge - sauf la guerre. Enfants de résistants, ils fuient les SS chargés de leur capture. Derrière les Pyrénées, ils trouveront sûrement un refuge... Seulement leurs passeurs ont été fusillés. L'unique passage les reliant à la vallée, détruit. Il leur faudra affronter, seuls, la montagne et l'hiver. Et malgré le froid, la faim, les différences, gagner leur liberté...
Poche: 288 pages 
Editeur : Pocket (10 février 2011)



Un livre qui ne m'a pas trop touchée et m'a laissé une impression de déjà vu. Cependant c'est une histoire assez convaincante et qui se lit facilement mais impossible de m'attacher aux personnages. 

Bref un peu déçue, pour moi ce n'est pas le meilleur de Gilbert Bordès et j'ai nettement préféré "la couleur du bon pain" et "le chant du papillon" lus il y a quelques années


Note : 2.5/5

1 commentaire: