jeudi 2 février 2017

La lionne : Un portrait de Karen Blixen (Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg)

Karen Blixen, le portrait d'une femme tour à tour sophistiquée, ambitieuse, magnétique, complexe, flamboyante, séductrice, fragile.

Auteure méconnue du très grand public, Karen Blixen est néanmoins une auteure remarquable (on retient notamment La ferme africaine). C'est d'ailleurs avec talent qu'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous guident sur les pas de la Baronne entre Danemark et Afrique. Une belle œuvre.


A travers cette BD, c'est la vie de Karen Blixen qui est mise en lumière. 

Son premier ouvrage sous forme de conte est publié en 1907 sous le titre Les Reclus. D'autres suivront, comme Les Sept Contes gothiques, en 1934, qui connaîtra un succès confidentiel. La Ferme africaine, publié trois ans plus tard, la fera définitivement entrer dans la légende. Out of Africa sera tiré de ce très beau livre.

Pour ses débuts elle aura choisi comme nom de plume Isak Dinesen (en hébreu il signifie celui qui rit) 

C'est l'Amérique qui la fera connaître, son propre pays, le Danemark refusant de la publier. Les femmes ayant encore beaucoup de mal à s'imposer dans les beaux-arts, la littérature. 

Le côté dessin et planches, ne pas trop attirée, j'aime le coup de crayon fouillé, et c'est plutôt le scénario qui m'a accroché. Il m'a surtout fait connaître une grande de la littérature danoise et j'en suis ravie.


Note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire