vendredi 3 mars 2017

Café givré (Suzanne Selfors)


"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui". Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.



Genre : Fantastique 

Adolescent-Jeunesse 
Chez Flammarion 
Collection « Tribal« 
400 pages 


Katrina est une jeune fille qui partage sa vie entre le lycée et le café Anna où elle vit avec sa grand-mère.

Un matin, alors qu'elle prépare la salle de café avant d'aller au lycée, elle découvre dans la cour, un homme allongé, un SDF pense t-elle. 

Malgré le fait qu'elle soit un peu effrayée, elle dépose près de l'homme un café chaud et quelques viennoiseries. Cet homme est en fait un jeune homme, qui dit être un messager. Il s'appelle Malcom. 

Il est là pour exaucer un voeu de Katrina. Celle-ci ne le prend pas au sérieux. Son geste était désintéressé, Malcom ne lui doit rien. Mais celui-ci est tétu, il ne peut pas partir avant d'avoir accompli sa mission. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui sous une histoire fantastique aborde des thèmes sérieux comme la difficulté de la vie, les problèmes financiers; la maladie, le deuil, la difficulté à l'adolescence de trouver sa voie,mais aussi l'amitié, l'amour. 

Si Malcom est drôle et fantasque, Katrina est attachante, courageuse, désintéressée, altruiste. 

Le style de l'auteur est très agréable et léger. Son histoire trouvera son public parmi les plus jeunes comme les moins jeunes. Pour ma part, je le classerai dans mes coups de coeur de ce début d'année. 


Note : 5/5


Un livre pris au hasard dans les rayonnages de la bibliothèque. Le hasard fait bien les choses !

Un roman young-adult très gentillet, plein de bons sentiments, de chaleur et de douceur. Le tout mâtiné d'un peu de fantastique. 

Amusant et touchant.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire