mercredi 10 mai 2017

Histoire du lion Personne (Stéphane Audeguy)

Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal.

Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer.


Yacine, jeune garçon de couleur ne fait pas confiance aux "Blancs". Yacine, orphelin de 13 ans, objet des railleries des enfants de son âge, haï et brutalisé par les gens du village qui le "nourrisse" est recueilli par Jean, arrivé nulle part et fondateur d'une mission.

Sur la route qui le mène à Saint-Louis, fort de deux lettres de recommandation qui devrient lui permettre d'apprendre les mathématiques,Yacine qui a un grand don d'observation,va croiser la route d'un lionceau, orphelin apparemment lui aussi et va le prendre en charge.

Il va ainsi faire la connaissance d'un noble marchand qui va l'accueillir lui et le Lion, le former afin de l'envoyer travailler. 

Le Lion, nommé Personne, continuera à vivre avec le noble marchant dans un premier temps avant d'être envoyé àVersailles, puis à Paris. Il y rencontrera des personnes attentionnées et d'autres beaucoup moins. Il souffrira mais se souviendra des moments de bonheur qu'il a vécu.

Très belle épopée que nous narre Stéphane Audeguy.

Ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que même si c'est avec de bonnes intentions, il ne faut jamais enlever les animaux de leur milieu naturel.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire