vendredi 23 juin 2017

La Passe-miroir, 3 La mémoire de Babel (Christelle Dabos)


Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?



Ophélie réussit à s'échapper d'Anima vers une autre arche grâce à Archibald et à travers une rose des vents bien cachée sur l'arche. Archibald et ses nouveaux pouvoirs est vraiment trop peu présent dans ce tome 3 dommage, je l'aime bien le bougre.
Sinon notre jeune héroïne se retrouve sur une nouvelle arche, celle des jumeaux Pollux et Hélène, l'arche de Babel. L'ambiance, les codes vestimentaires de cette nouvelle arche m'ont rappelé celle de l'Empire colonial Britannique aux Indes. L'auteur, d'ailleurs entre-maille certains dialogues de termes anglais.
De nouvelles aventures et de nouveaux compagnons sympas et surtout moins sympas vont faire leur apparitions. Découverte de la petite Victoire, la fille de Berenilde et de Farouk, l'esprit de famille de l'arche du Nord. Très attachante et avec un pouvoir bien particulier qui va la faire vite rentrer dans l'intrigue.
Ophélie/Eulalie va intégrer une académie un peu particulière. Je vous laisserai le découvrir en lisant ce tome… Je vais pas tout dire non plus, je m'en voudrais.
De nouvelles questions se posent, avec pas forcément de réponses immédiates. On a de quoi se faire son petit cinéma dans la tête. (ce qui en passant est mon cas).
Toujours autant de plaisir à lire les aventures de nos héros, Christelle Dabos a une imagination bien fertile et une très jolie écriture. Un petit coup de mou au milieu du livre, mais c'est reparti de plus belle, les révélations, les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Et oui ce tome nous révèle surtout une arche sous parfait contrôle de sbires à la botte de Dieu, la censure, le contrôle de soi pour la cité y est de règle. On ne peut faire confiance à personne, tout le monde est plus ou moins conditionné au fonctionnement mis en place et gare à celui qui y contrevient.
En somme un excellent moment en compagnie de nos héros, et bien sûr d'Angie et de Eric qui j'en suis sûre ont éprouvé autant d'enthousiasme à lire ce troisième tome. 

Vivement la suite, mais là je crois qu'il va falloir attendre un certain temps.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire