mercredi 28 juin 2017

Reflex (Maud Mayeras)

Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. 
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre... 
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Cette lecture s'est faite dans le cadre d'un challenge, celui du livre "mystère" organisé par une amie "Cordelia".

Le principe, lire un livre sans en connaître ni la couverture, ni le titre, ni l'auteur, ni le résumé, ni même le thème.

C'est un concept vraiment original qui donne à la lecture une approche très particulière... 

Cette fois encore, ce challenge m'a permis de faire une très belle découverte. Une auteure que je n'avais jamais lue et un livre qui m'avait fait de l’œil à sa sortie. 

"Reflex" est un thriller, limite roman noir (âmes sensibles s'abstenir)

J'ai trouvé beaucoup d'éléments dérangeants dans cette lecture. Pour commencer, le personnage principal Iris Baudry, avec une personnalité assez spéciale. Elle a un métier pas commun, photographe d'identité judiciaire et a vécu un drame personnel difficile. Sa relation (ou non relation) avec sa mère est très spéciale également. Puis il y a le thème qui est difficile aussi, les disparitions et morts d'enfants.

Par contre, l'auteure a vraiment une très belle plume. Elle sait tenir le lecteur en haleine, faisant grandir le suspense au fur et à mesure de ses chapitres. Ceux-ci sont très courts, ce qui donne un rythme très soutenu. Puis de nombreux rebondissements remettent chaque fois en question le scénario qu'on pensait avoir deviné et enfin un final dur à encaisser.

On ressent beaucoup d'oppression tout au long de notre lecture, l'ambiance est malsaine... mais ce livre est particulièrement bien écrit et on peut difficilement le lâcher avant de l'avoir terminé.

Une auteure à suivre.

Merci à Kreen pour ce choix 



Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire