mardi 8 août 2017

Prodigieuses créatures (Tracy Chevalier)


Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.

Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.



Un roman incroyable qui nous fait découvrir Mary Anning, jeune fille passionnée de fossiles. Elle en découvrira certains qui seront célèbres dans le monde entier; certains sont encore présents dans plusieurs musées de la planète à l'heure actuelle.

C'est une aussi une belle histoire d'amitié entre 2 femmes dans l'Angleterre du 19ème siècle; une amitié improbable alors que tout les oppose par leurs origines sociales mais réunies par une passion commune.

Magnifiquement bien écrit, j'ai été sous le charme dès les premières lignes et le livre m'a rendue curieuse d'en savoir plus sur Mary Anning qui a été une pionnière en géologie. 


Note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire