dimanche 31 décembre 2017

Lis-moi une histoire ! (Bénédicte Carboneill, Michaël Derullieux)


Qui me réveille en pleine sieste‚ grogne le loup ? Tiens‚ un papa lit un livre à sa fille. D’ordinaire‚ il les aurait croqués‚ mais là... il ne peut pas perdre une miette du récit ! Mais voilà que le papa s’arrête et referme le livre. "Non‚ ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l’histoire !" Et le loup‚ qui n’a jamais appris à lire‚ se met en quête d’un lecteur. Connaissant l’animal‚ tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. "Méfie–toi‚ petit lapin‚ c’est certainement une ruse!" A moins que les histoires n’aient le don d’adoucir même le plus méchant des méchants loups.



Travaillant dans une biblio, je suis souvent (très très souvent) tentée par des livres. Que ce soit BD, romans, etc. Mais les albums ont une place particulière dans mon coeur : je les adore ! Mes enfants sont bien trop vieux pour que je leur les lise, je les garde juste pour mon petit plaisir personnel.

Cet album-ci était un vrai cadeau.

Déjà que j'aime les loups et les livres qui parlent de livres : là j'ai été gâtée.
Un loup se fait réveiller par un bruit de fond, il entend parler. 
D'abord grognon, il s'approche tout doucement, puis se rend compte que c'est un papa qui raconte une histoire à sa fille. Mais ceux-ci s'en vont avant qu'il ne puisse entendre la fin du récit ! Ne sachant pas lire, le voilà frustré et en recherche d'un nouveau lecteur. 
Mais tous les animaux de la forêt ont peur de se faire croquer et refusent de lui lire la fin de l'histoire...

Une vraiment belle histoire, qui parle de lecture, du fait que ça rassemble les gens.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et été totalement séduite par le contenu.

Coup de coeur ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire