mercredi 7 février 2018

On la trouvait plutôt jolie (Michel Bussi)

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.
" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. 
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie. 
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège. 
Elle ferma les yeux. Il demanda encore : 
– Qui l'a lancé, ce sortilège ? 
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "


Fan de cet auteur, qui, à mon sens progresse à chaque nouveau livre, cette lecture a été à la hauteur de ce que j'attendais.
J'aime beaucoup la plume de cet auteur, ses scénariis, l'originalité de la personnalités de ses personnages.
Dans ce roman, outre le suspense, j'ai été vraiment touchée par le sujet (l'immigration clandestine) qui pourtant aurait pû être l'élément qui m'aurait un peu rebuté à lire ce livre.
L'auteur m'a poussé à appréhender ce sujet avec un nouveau regard.
J'ai souvent été réellement émue par certaines scènes au point d'en avoir les larmes aux yeux. 
J'ai adoré le personnage principal soit Leyli que j'ai trouvé d'une incroyable force malgré tout ce qu'elle a vécu.
J'ai également été bluffée lorsqu'à un moment de l'histoire, j'ai compris que je n'étais pas du tout à l'endroit où je pensais être.L'auteur a habilement brouillé les pistes. Grâce aux différentes descriptions des décors, j'ai voyagé entre le Moyen-Orient, le Maroc et Marseille.
Je me suis moi aussi longtemps interrogée sur ce que cachait Leyli dans son appartement sans jamais le deviner.
En surfant sur le net, j'ai été un peu surprise de lire un grand nombre de critiques négatives sur ce roman alors que pour ma part, je le classerais parmi ses meilleurs livres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire