vendredi 9 février 2018

S'il n'avait pas neigé (Sharon Bolton)



Le lieutenant de police Lacey Flint est témoin d'un meurtre à Larkhill Park. La victime, Aamir Choudhury, est un britannique musulman, interne dans un hôpital. Polémiques, accusations et crimes à caractères raciaux se multiplient à travers Londres. Bien qu'elle ne soit pas en charge de l'enquête, Lacey Flint se trouvera impliquée.


Sharon Bolton est née dans le Lancashire, en Grande Bretagne. Après des débuts dans le marketing, les relations publiques et la finance, elle quitte la City pour fonder une famille et écrire. Elle vit actuellement près d’Oxford avec son mari et leur jeune fils.


Appelée en renfort sur une scène de crime, le lieutenant de police Lacey Flint assiste au lynchage et à la mort par le feu d'un jeune homme musulman britannique d'origine pakistanaise. Cet homme était interne en médecine et se faisait harceler par des petites frappes locales. Le crime racial est vite évoqué par la police, mais tout n'est pas si simple.

Lacey, se sentant concernée par ce crime,va chercher plus loin quitte à se mettre en danger.

Dans cette novella de moins de cent pages on va découvrir une enquête qui va droit au but, les événements s’enchaînent rapidement. Les descriptions et les personnages sont survolés, mais la personnalité de Lacey Flint est bien dessinée : dynamique et charismatique., n'ayant pas froid aux yeux.

Cette histoire aborde le problème de l'intégration, du choc des cultures, de la tolérance et de l'acceptation de l'autre.

Ceci dit j'ai bien aimé l'écriture de Sharon Bolton, et ce petit livre m'a donné envie de découvrir le roman qui le précède « Écrit en lettres de sang »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire