samedi 21 avril 2018

Péril en mer d'Iroise (Jean-Luc Bannalec)

Immersion agitée en mer d'Iroise pour le commissaire Dupin, qui, de Douarnenez, à la découverte de l'histoire de la cité sardinière, jusqu'à l'île de Sein, mène l'enquête. 

Trois cadavres en trois lieux de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l'île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit " des cholériques ". Le troisième cadavre, enfin, sur la presqu'île de Crozon, est celui d'un professeur de biologie à la retraite, passionné d'histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute... Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer ? 

Périls et mystères en mer d'Iroise sont au cœur de cette cinquième enquête de Dupin, forte en iode ! 

Presse de la cité le 22 mars 2018 
523 pages

Quand j'ai postulé pour « Péril en mer d'Iroise » lors de la dernière masse critique je me suis dit, tient un nouvel auteur breton, avec un nom pareil Bannalec, il ne pouvait en être autrement pour moi. Et bien non, Jean-Luc Bannalec alias Jörg Gong est allemand, il a pris comme pseudonyme un nom à parfaite consonance bretonne. 

Il a déjà écrit quatre autres romans avec comme personnage récurrent le commissaire Dupin : 

- Un été à Pont-Aven
- Étrange Printemps aux Glénan 
- Les Marais sanglants de Guérande 
- L’Inconnu de Port Bélon. 

Me voici donc partie à la découverte de la pointe Finistère, qui porte bien son nom, de bout du continent. 
Je découvre le commissaire Dupin et ses adjoints Le Ber et Labat à la recherche du coupable de trois meurtres, l'un de Cécile Kerckrom, jeune femme pêcheuse professionnelle, l'autre de Laetitia Darot spécialiste des dauphins, ainsi qu'un professeur en virologie en retraite, Philippe Lapointe. Qu'est ce qui peut relier ces trois personnes. 
C'est ce que vont chercher à comprendre le commissaire et ses deux acolytes. 

Cette enquête est fort intéressante non seulement pour son caractère crapuleux, mais surtout pour tout ce qu'elle soulève de malversations, de trafic, de pollution des mers, d'écologie, de protection des systèmes marins. Les trois victimes œuvraient à la protection de l'environnement, de la flore et de la faune à moins qu'ils ne soient à la recherche de quelques trésors enfouis. 

J'ai trouvé amusant au fil de l'enquête, de suivre accessoirement un périple touristique à la pointe bretonne avec les légendes que racontent avec passion Le Ber, passionné de sa région et de son patrimoine. 
On navigue à travers les îles de Sein, de Molène, d'Ouessant, de l'île Tristan. 
De Douarnenez à Audierne. 

On sent que l'auteur aime passionnément cette région, il la décrit avec passion et parfois lyrisme !!! Il décrit les odeurs d'iode, de goémon , la mer à l'étal ou en furie avec justesse, on se retrouve pris dans les tourmentes de la mer comme si on était. 
Il pointe aussi les derniers événements et manifestations de la région, ainsi que des problèmes socio-économiques liés à la pêche et à la baisse dramatique de la ressource de l'océan. 

L'écriture est agréable, simple, fluide, les personnages principaux attachants. 
J'ai passé un bon moment en leur compagnie. Un bon livre à lire cet été sur les plages bretonnes bien ensoleillées ;-) !!! Et oui car il ne pleut pas tout le temps en Bretagne... 

Merci à Babelio et aux Éditions Presse de la cité pour ce partage qui m'a plongé dans ma Bretagne natale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire