mercredi 23 octobre 2019

Trilogie : Les rives de la terre lointaine/A l'ombre de l'arbre Kauri/Les larmes de la princesse Maorie (Lark Sarah)




1/Hiver 1846. La famine est terrible en Irlande, où la maladie de la pomme de terre fait des ravages. Kathleen et Michael sont jeunes. Ils s’aiment et rêvent de partir en Amérique pour y faire fortune.Mais ce projet s’effondre lorsque Michael est arrêté pour avoir volé de l’orge et du seigle. Condamné au bagne, il est envoyé en Australie pour y purger sa peine.
Un vendeur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen – enceinte de Michael – en mariage. Ses parents, pour éviter le déshonneur, acceptent sans hésiter. Bientôt, les jeunes époux embarquent pour les rives d’une terre lointaine, promesse d’espoir : la Nouvelle-Zélande.
Mais Kathleen n’a pas oublié Michael. Le destin saura-t-il les réunir ? Ou se jouera-t-il encore de leur passion ? De coups du sort en désillusions, la vie n’a pas fini de les surprendre…

2/Nouvelle-Zélande, 1875. Lizzie et Michael espèrent un jour posséder leur propre domaine. Mais ce rêve est soudain assombri par la disparition de leur fille adoptive, kidnappée par un chef maori.Pendant que Michael se démène pour retrouver sa fille, Kathleen – son ancienne fiancée – reçoit une bonne nouvelle : son fils Colin rentre au pays. Or, nul ne mesure les conséquences de ce retour pour les deux familles...
Prenant pour toile de fond les paysages grandioses de Nouvelle-Zélande, Sarah Lark fait la part belle a ses héroïnes, et au combat qu’elles mènent pour conquérir liberté et indépendance.

3/Nouvelle-Zélande, 1899. Kevin, le fils de Lizzie et Michael, se porte volontaire pour se rendre dans une Afrique du Sud déchirée par la guerre des Boers. Un départ qui bouleverse Roberta, secrètement amoureuse du séduisant médecin.Pendant ce temps, la jeune Atamarie est la première femme - de surcroît d'origine maorie - à être admise à l'université de Christchurch pour y suivre des études d'ingénieur. Une aubaine pour elle qui, depuis l'enfance, est fascinée par le ciel et rêve de construire des machines volantes.

Sarah Lark met en scène des héroïnes éprises de liberté, prêtes à tout pour réaliser leurs rêves, avec en toile de fond les paysages grandioses et sauvages de la Nouvelle-Zélande.


Après avoir tant entendu parler de Sarah Lark, je me suis décidée à découvrir ses romans. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas commencé par la trilogie du Nuage Blanc mais par celle-ci.
L'histoire débute en Irlande lors de la grande famine de l'hiver 1846.
Kathleen et Mickaël sont amoureux. Ils decident de partir tenter leur chance en Amérique.
Mais leur rêve tourne court. Mickaël est arrêté pour vol et envoyé purger sa longue peine au bagne en Australie. Un voyage dont on ne revient pas.
Kathleen, enceinte est contrainte d'accepter d'épouser Ian Coltrane, un vendeur de bétail pas très honnête, qui dévoilera vite sa vraie nature et fera de la vie de Kathleen un enfer. Et ce, à l'autre bout du monde, puisque que Ian Coltrane, avec l'argent de la dot, décide de partir en Nouvelle-Zélande.
Tout au long de ce premier tome, nous allons suivre la vie de Kathleen, Mickaël et de Ian Coltrane.
Le deuxième tome se déroulera en 1875 et on suivra la vie de Matahari et de Violette, 2ème génération.*
Le troisième et dernier tome, se déroulant en 1899, les héroïne de cet opus seront Roberta et la jeune Matahari.
Cette trilogie se déroule donc sur 3 générations. Sarah Lark nous fera découvrir la vie des premiers pionniers en Nouvelle Zélande. L'élevage de moutons, la ruée vers l'or, on apprendra beaucoup de choses sur la culture Maorie, qui m'a particulièrement captivées.
Sur fond de paysages grandioses et grâce au fait que ce texte soit très documenté, l'auteure réussi à capter l'attention de ses lecteurs grâce à la personnalité des différents protagonistes. elle a su créer une intrigue passionnante et pleine de rebondissements et ce malgré 2500 pages.
Cette trilogie restera ma préférée. Ce fût un joli coup de coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire