jeudi 16 janvier 2020

Sa Majesté des chats (Werber Bernard)



« Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. »

Suite de "Demain les chats".
Vous y retrouverez la chatte Bastet, le siamois Pythagore, la servante humaine Nathalie, le chaton Angelo...
Vous y découvrirez: une montgolfière bricolée pour transporter des chats, des batailles épiques, un Sphinx sans poils, des porcs intelligents, des chiens alliés, un perroquet bavard, l'empereur des rats dévastateur Tamerlan, et une belle histoire d'amour....


L'an dernier, j'avais découvert avec un avis mitigé le premier opus de cette nouvelle histoire soit "Demain les chats".
Aimant beaucoup cet auteur, je me suis décidée à lire "Sa Majesté des chats".
Tout d'abord, sachez que j'ai davantage apprécié ce second tome.
On y retrouve Bastet, la narratrice, cette chatte altière, prétentieuse, arrogante, méprisante, fière, sûre d'elle mais également courageuse, n'hésitant pas à prendre des initiatives quitte à en reporter la faute sur quelqu'un d'autre si celles-ci s'avèrent malheureuses.
Son ambition n'est autre que de prendre la place des humains dans ce nouveau monde post apocalyptique et d'y régner comme "Sa Majesté des Chats"
Dans ce récit, La mission de Bastet est de sécuriser un endroit dans Paris leur permettant de vivre à l'abri des rats, dirigé par le cruel rat Tamerlan et qui souhaite lui aussi dominer le monde.
Nous assistons donc à toute une série d'aventures invraisemblables, irréalistes... mais c'est ce qui, pour moi, fait le charme des livres de Bernard Werber.
J'ai également apprécié l'utilisation des extraits du volume 12 de l'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu)
J'adore son style d'écriture et son imagination sans limite. J'y ai trouvé des moments amusants, agaçants, mais tout compte fait, contrairement à ce que j'ai pensé après la lecture des 50 premières pages, je ne me suis pas lassée et ai passé un agréable moment.
Il semblerait qu'un troisième tome suivra...

1 commentaire:

  1. Bastet a du succès. Bernard Werber en fait une trilogie finalement ^^

    RépondreSupprimer