dimanche 12 janvier 2020

La trilogie de L'enjomineur (Bordage Pierre)


TOME 1 - 1792



Vendée, 1792. Entre les aristocrates réfractaires à la marche de la Révolution et le peuple révolté par la Constitution civile du clergé, les tensions s'exacerbent. C'est dans ce climat électrique qu'Emile, que l'on dit né d'une fée et élevé par un prêtre progressiste, s'est fait embaucher comme saisonnier. A Nantes, Cornuaud tente de renouer avec les milieux du crime organisé, dont la fréquentation l'avait envoyé deux ans plus tôt par-delà les mers. Les temps ont bien changé, et les malfrats d'hier sont devenus les fervents serviteurs d'une Révolution qui a besoin d'hommes comme lui : prêts à tout. Mais Cornuaud, pour prix d'un viol qu'il a commis sur le négrier qui l'employait, s'est fait enjominer par une sorcière noire...



Avec l'Enjomineur, Bordage se lance dans de la fantasy historique au temps de la Révolution française. On assiste à la montée en puissance de la Terreur en 1792 aussi bien en Vendée (terre natale de l'auteur) et Paris : lieu de pouvoir. On sent la fracture entre les deux mondes, l'ancien le nouveau, la monarchie la révolution. Les rancunes, les misères des uns qui n'en peuvent plus de la suprématie des autres poussent le peuple à se révolter avec tous les excès que ça suppose dans les deux parties. Car tout n'est ni blanc ni noir. Chacun cherche à tirer profit des situations, soit pour régler ses comptes, soit pour s'enrichir.

Au milieu de tout cela, il y a Émile, jeune homme attachant, élevé par un prêtre progressiste. On le dit fils de fée, mais il est surtout élevé par ce prêtre à réfléchir par lui même, à lire, à écrire, à raisonner. Il ne veut pas prendre vraiment position entre les deux factions les trouvant aussi extrêmes l'une que l'autre. Il est pour l'égalité entre tous et dans l'humanisme. Mais en lui couve une colère qu'il ne contrôle pas toujours.

De l'autre côté il y a Cornuaud dit Belzébuth de son ancien nom de truand. Né dans le Pays de Retz, bandit, négrier, enjominé par une sorcière vaudou lors de ses périples sanglants. Il incarne le mal, mais on se prend à avoir de la compassion pour lui, car il cherche à se débarrasser de ce qui l'envahit mais retombe sans arrêt dans le noir. Ce qui n'empêche qu'il s'en sort toujours à chaque fois de justesse, roman oblige, plus de méchants plus d'histoire.

Et parmi tout ce beau monde pas joli joli, il y a Perette, jeune fille élevée par Bequette, la guérisseuse. Perette, c'est la beauté, la bonté et l'amour pour Émile. La petite lumière qui éclaire ce monde en furie.

Vivement la suite...

Merci à Nadou pour notre lecture commune, l'amour de l'histoire et de la fantasy nous a réuni autour de cette trilogie que nous ne tarderons pas à continuer pour notre plus grand plaisir.



TOME 2 - 1793


Au plus fort de la Terreur, Émile fuit la Vendée qui l'a vu naître, mais qui aujourd'hui le rejette pour avoir failli dans sa quête. Cependant, la fée Mélusine lui a fait un bien étrange cadeau : une dague qui tue quiconque chercherait à se l'approprier. Cornuaud, lui, est toujours habité par la sorcière noire qui l'a enjominé et qui l'incite à commettre des crimes de plus en plus horribles. Pire, à sa sortie de prison, il devient un agent de la Révolution et peut désormais agir en toute impunité. Tandis que, dans l'ombre, la secte de Mithra, sous l'égide du Père des pères, tire des ficelles de plus en plus tranchantes... 




Et nous voilà reparti avec Nadou, dans ce deuxième tome de l'Enjomineur, à la suite d’Émile et Cornuaud pris dans les tourments de la Révolution française. Nous sommes en 1793.

Après sa rencontre avec la fée Mélusine, Émile se retrouve perdu, sans ressources à fuir la Vendée et à vouloir rejoindre Paris où semble vouloir le mener le cheval fantastique que la fée a mis à sa disposition. Ce périple lui fera rencontrer de nombreuses personnes amicales, d'autres bien moins, qui lui feront prendre conscience qu'il ne faut pas faire confiance à tout un chacun. Sa dague s'anime dès qu'il s'approche du mal...

On se retrouve dans ce second tome à suivre Cornuaud toujours enjominé par la sorcière Vaudou qui lui fait commettre de plus en plus d'atrocités. Des geôles de la Conciergerie aux bas-fond de Paris, Pierre Bordage nous décrit cette période affreuse en nous faisant pénétrer dans les lieux les plus putrides et infectes de la capitale. On ressent la peur, l'insécurité perpétuelle d'être dénoncé même pour des choses inexistantes. Il faut dire que « La Veuve » coupe beaucoup de tête en cette époque. La Terreur est entrain de naître à travers le pays.
Tous les grands partis révolutionnaires que ce soit Girondins, Jacobins, etc.. se cherchent et s'éliminent au fur et à mesure. Toutes les grandes figures de la Révolution sont mentionnées à travers les grands événements de cette triste période où le pays fut à feu et à sang.
C'est surtout à travers Cornuaud que l'on ressent tout cela. Après un passage à la Conciergerie où il est enfermé pour crimes, il est recruté par le comité de sûreté nationale qui fait souvent appel à d'anciens criminels pour leurs basses besognes.
Émile et lui vont se trouver confrontés l'un à l'autre. Le bien contre le mal ? Il faudra lire le troisième tome pour en savoir plus.
Toujours autant de plaisir à plonger dans l'Histoire même si elle est mâtinée de fantastique. Bordage a le chic pour décrire la réalité la plus sordide, on s'y croit, on ressent les émotions de nos héros ainsi que de la population. C'est imagé et réaliste. Pour l'instant je dirais que c'est ma trilogie préférée de cet auteur.

Tome 3 - 1794




A la toute fin de l'année 1793, alors que la Terreur fait rage, les voiles qui entouraient le mystère de la naissance d'Emile vont enfin se lever, lui révélant le rôle qu'il est appelé à jouer dans les rangs de la secte de Mithra. Cornuaud, lui, n'en finit plus de retourner sa veste : tantôt volontaire de la Nation, tantôt du côté des insurgés, il sert invariablement ceux qui font couler le sang, car ainsi en a décidé la sorcière qui l'a " enjominé ". Ses pas lui feront traverser Nantes et la Vendée en flammes, où l'idéal de la Révolution s'est perdu dans une guerre civile meurtrière...



Et voilà nous arrivons au plus fort de la Terreur dans notre pays de France. Les différentes factions conventionnelles se font la guéguerre, la corruption est partout et qui trinquent dans tout cela : le peuple.

Émile découvre qui il y est et à quoi il est destiné. Mais les filles de la lune sont toujours là pour l’aider ainsi que le petit peuple de la nature. Il goûte à l’haoma qui lui révèle le passé, les pouvoirs et le but de la secte de Mithra. Un long travail de sape a été entrepris pour arriver à l’avènement du Taureau. Tous les milieux sont infiltrés et le Père des pères tire toutes les ficelles. Émile sera-t-il convaincu du bien fondé de cette secte ou va-t-il la combattre ?

Cornuaud quant à lui, cherche son chemin entre les patauds (révolutionnaires) et les armées vendéennes. Il combat d’un côté et de l’autre, il cherche sa place. C’est un personnage fort, très charismatique qui domine je trouve au niveau des héros de l’histoire. La sorcière vaudou vit dans son corps, ils sont un seul corps un seul esprit. Chacun apprend de l’autre.

Pauvre région, nous connaissons tous les exactions de la révolution mais vraiment ce que cette région a subi est franchement horrible dans la politique de la terre brûlée instaurée par les conventionnels de Paris pour mâter la révolte. C’est un véritable massacre organisé. Le marais, le bocage vendéen se révolte contre toutes les troupes envoyées et le mal rôde à chaque coin de bocage et dans les villes de l’ouest. Nantes sous la coupe de Carrier baigne dans le sang et la Loire devient le linceul de milliers de pauvres gens.

Bordage avec ce livre nous immerge vraiment dans la politique parisienne des milices de tous bords, où le malandrin devient le policier et l’innocent se fait guillotiner. Il nous raconte aussi l’histoire et le destin de milliers de Vendéens. L’histoire de la Vendée, sa région natale ne peut que lui être familière.

C’est une immersion totale dans un monde de violence et d’outrance. Dure époque !!!

En tout cas les aventures d’Émile et de Cornuaud nous amène à distinguer le mal, le bien, le pourquoi de la cruauté de certains hommes. La souffrance et le mépris font les tueurs du jour mais la rédemption n’est pas loin à celui qui la veut vraiment.

Coup de cœur pour cette trilogie lue en compagnie de Nadou, un grand merci à elle pour nos échanges fort agréables autour de son beau pays de Vendée.



1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage. Pas mon style de lecture mais je comprends que ces lectures t'ont plu.

    RépondreSupprimer