mardi 22 septembre 2020

Avicenne ou la route d’Ispahan (Gilbert Sinoué)





«Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom...»Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle. Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIE siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.



Après avoir lu « Le médecin d’Ispahan » de Noah Gordon, j’ai eu envie de découvrir la vie d’Avicenne, médecin, philosophe, mathématicien et astronome, homme de lettre et prince des savants. Gilbert Sinoué nous livre une biographie romancée sur la vie de ce grand homme qui a écrit de nombreux livres sur la médecine, la philosophie, les mathématiques etc.... Son ouvrage al-Qanun fi al-Tibb, connu comme le "Canon" a été le manuel de référence des écoles Européennes jusqu'au 17ème siècle.

C’est un livre qui nous raconte avec le style très imagé et stylé de Gilbert Sinoué, la vie, les mœurs, les guerres de toute une époque en terre persane et environnante.

Avicenne est un médecin hors-pair, connu de tous et des plus grands, pour son bonheur et son malheur. Car la guerre des élites se répercute sur ceux qu’ils emploient. Avicenne sera un grand voyageur par la force des choses. Il soignera, instruira et profitera aussi pleinement de la vie, il aimera les femmes, le bon vin en opposition avec la religion prédominante et montante que sera l’Islam à cette époque. Ce sera un esprit libre et indépendant, très brillant.

Le roman est bien documenté, avec les références aux ouvrages d'Avicenne et de sa pharmacopée : les plantes qu'il utilisait. Ou l’on apprend aussi que le suppositoire existait déjà à l’époque, ainsi que la trachéotomie.

J’ai pris grand plaisir à découvrir l’écriture et le style de Gilbert Sinoué ainsi que la vie d’Avicenne qui fut un des grands précurseurs de la médecine moderne.
Je continuerai ma découverte des œuvres de Gilbert Sinoué. C’est très prometteur.


Lien vers une biographie d’Avicenne https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/avicenne.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire