samedi 26 septembre 2020

La panse-bêtes (Michel Lacombe)

 




Clarmonde, orpheline, vit avec son grand-père Guilhemot. Lorsqu’il décède, c’est Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de Guilhemot, qui devient son tuteur légal.
Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de travailler au grand hôtel de la ville voisine : là, l’intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons rapidement.
Mais Clarmonde n’est pas à l’aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis, même le pire... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c’est elle qui lui succèdera !
347 pages



Michel Lacombe a toujours écrit, et le succès lui vient dès son premier roman, Le Retour au mas, couronné par le prix des Automnales en 2004. Depuis, ce passionné d'histoire, d'archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences a publié une trentaine de livres. Ces " romans de vie ", comme il les appelle, où il s'attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d'un lectorat fidèle.




Il ne me déplaît pas de temps en temps de découvrir un roman du terroir. On y retrouve nos racines, la vie simple des gens d’antan, le dur labeur souvent.

Avec La panse-bêtes, nous découvrons la vie de Clarmonde, petite orpheline recueillie par son grand-père Guilhemot Arangou. Ce fermier taciturne a perdu son fils, sa belle-fille et vit chichement dans la ferme familiale ; il élève des moutons. C’est un foyer plein d’affection pour la petite fille avec Jules, leur aide et Esteban, soigneur d’animaux, un très bon ami de la famille.

Malheureusement Guilhemot décède et tout change dans la vie de Clarmonde. Petite fille déterminée au caractère bien trempé, elle est adoptée par Esteban. Mais elle veut travailler et aider son tuteur. Elle découvrira l’apprentissage tout en gagnant sa vie. Nous sommes entre les deux guerres mondiales. La jeune fille sait ce qu’elle veut et ne s’en laisse pas compter. Elle choisira son chemin et ce n’est pas celui que l’on a choisit pour elle.

Agréable roman du terroir, qui nous berce, au sein des Pyrénées-Atlantiques dans les fermes des environs et nous fait assister au développement du tourisme de luxe de l’époque. Les sources appellent les curistes à Eaux-Bonnes et toute une industrie du tourisme se met en place. Le livre est en deux phases d’apprentissage pour Clarmonde. La première, à l’Hôtel des Princes à Eaux-Bonnes où elle se familiarise avec tous les emplois des petites mains de l’établissement. La deuxième, la jeune fille se découvre une passion pour le métier de Panse-bêtes que pratique son tuteur depuis toujours. Partie très intéressante sur le savoir ancestral des soins et plantes pratiqués par ces hommes du pays. Ce qui provoque animosité des vétérinaires qui les traitent de charlatans.

Un roman tout en douceur, malgré la rudesse des conditions de vie de l’époque. Amour des bêtes, de la nature, des hommes ainsi que de cette belle région que sont les Pyrénées.

J’ai pris grand plaisir à lire ce charmant roman.

Merci à Babelio et aux Éditions De Borée pour cette découverte du dernier roman de Michel Lacombe


4 commentaires:

  1. Avis très intéressant et très tentant. Sans trop aimé les livres du terroir le côté "soigneur des animaux" Me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kyni. C'est un roman plein de douceur et d'intérêt pour cette profession qui demande amour des animaux..

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'aime pas tellement les romans du terroir mais celui-ci a l'air vraiment bien et je pense plein de ressources

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plume et chandelle. Il est très intéressant aussi pour la description de cette très belle région et la vie de ses gens début XXème siècle..

      Supprimer