mardi 13 octobre 2020

La matière noire (Nicolas Bocq)

 




« L'univers était un espace clos rempli de terre et d'âmes, et j'en étais une étoile comme les autres. » Raphaël, pneumologue réputé, est décédé. Il était le confrère de Camille Martin lors de son internat de médecine à Paris. Les deux hommes n'ont jamais pu terminer leur discussion sur leurs origines, ce qui tourmente Camille. Au-delà du lien professionnel, il voyait en Raphaël une personne sensible, un ami, un confident. Ce décès est l'occasion pour Camille de revenir sur son passé. Enfant placé dès l'âge de dix mois, débarqué en pleine Beauce, son quotidien de jeune garçon est rythmé par l'école, les vacances, la pêche avec son copain Bourvil et les fêtes dans son village, Artenay. Mais en grandissant, il est loin de se douter que la vie va lui réserver quelques surprises étonnantes. Un roman d'apprentissage à la fois nostalgique et rempli d'émotions. Un regard amoureux sur son pays.




Né en 1976, Nicolas Bocq est médecin généraliste. Après avoir grandi en pays de Beauce, son cursus médical l'a mené à Tours puis à Paris où il a passé son internat de médecine. Installé depuis 15 ans sur le port de La Rochelle, il partage sa carrière entre la pratique de la médecine générale et l’exercice d'expert judiciaire auprès des tribunaux. Il est également médecin départemental de la Police Nationale.



Nicolas Bocq nous raconte le parcours de Camille Martin : enfant abandonné, recueilli en famille d’accueil et finalement adopté par cette nombreuse famille. D’origine modeste, elle lui permet de grandir dans l’insouciance et l’amour dans une région, la Beauce, qui lui apportera de grandes joies, celles de l’enfance mais aussi beaucoup de désillusions. Ainsi va la vie, la solidarité pas forcément là où on voudrait la trouver, le vouloir faire partie d’un groupe d’amis, se sentir intégré. Il mène une enfance avec ses copains dans un petit coin de ruralité comme nous en avons tous connus. Avec son récit, l’auteur a fait remonter de nombreux souvenirs qui me semblait enfouis bien loin et qui ne demandaient qu’à ressortir.

Puis les premières blessures apparaissent et le jeune adulte se lance dans des études de médecine. Ils nous décrit la compétition acharnée chez les premières années, la réussite du concours ainsi que la poursuite de son cursus.

C’est tout une tranche de vie qui nous est livrée, sobre, intime. La naissance d’amitiés qui semblent durables mais que la vie sépare. C’est tout un processus d’apprentissage de la vie, de la sociabilité et de l’intégration pour un jeune homme qui aura du mal à se dévoiler et à se confier par honte de certaines blessures qu’il ne veux pas laisser remonter à la surface.

Très beau livre, intimiste et sincère. On ressent les émotions du narrateur, l’espièglerie de l’enfant, l’amour de sa région et aussi l’envie d’en partir pour se faire un autre ailleurs.

Merci à Nicolas Bocq de m’avoir fait rentrer dans son univers.



1 commentaire:

  1. Oh voilà un livre qui me fait vraiment envie!!!
    Ton avis est très intéressant

    RépondreSupprimer