dimanche 11 octobre 2020

Loin-Confins (Marie-Sabine Roger)

 



Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes. Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.


Un récit qui commence comme un rêve merveilleux, un père raconte à sa petite fille leur royaume perdu, avec les noms magiques des lieux qui lui sont familiers.
Ils sont en exil loin de leur terre natale, Tanah est émerveillée par tout ce que lui raconte son papa.
La réalité qu’elle vit n’est qu’un pâle rêve à côté de ce que serait sa vie de princesse s’ils étaient toujours dans leur royaume.

Quand la vrai réalité chasse le rêve, l’enfance s’en trouve toute chamboulée et c’est un autre chemin qu’il faut parcourir pour arriver à l’âge adulte. Tanah se sera construite à travers les rêves de son père et adulte aura gardé ce goût du rêve qui aura bercé son enfance.

Très beau livre de Marie-Sabine Roger. Déjà avec La tête en friche et Bon rétablissement elle avait su me toucher par son écriture et sa sensibilité. Ici c’est un petit roman sur la construction d’un enfant et l’amour qui l’unit à son père, qui nous prend au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire