vendredi 13 novembre 2020

Les cent mille royaumes (N.K. Jemisin)



Mon nom est Yeine, j’ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au Nord des Cent Mille Royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l’héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j’ai reçu un message de l’empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu’une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.



Nora K. Jemisin née le 19 septembre 1972 dans l’Iowa, est une femme de lettres afro-américaine auteure de fiction spéculative.

Son premier roman Les cent mille royaumes a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman en 2011. Elle remporte trois fois d’affilée le prix Hugo du meilleur roman pour les trois tomes des Livres de la Terre fracturée en 2016, 2017, 2118.



Les Cent Mille Royaumes (The Hundred Thousand Kingdoms) est un roman de fantasy de l’écrivaine afro-américaine N.K. Jemisin publié en 2010. Il est le premier tome de la Trilogie de l’héritage (avec Les Royaumes déchus et Le Royaume des dieux)
Ce roman a reçu le prix Locus du meilleur roman en 2011.

Cette trilogie est depuis très longtemps dans ma Pal. Le challenge multi-auteures de la SFFF a été l’occasion de le découvrir. Fifrildi me l’a choisi comme pioche de fin d’année. Et ce fut une bonne pioche.

C’est l’histoire de Yeine, jeune ennu (chef) du peuple Darène est aussi la petite-fille de Dekerta, dirigeant suprême des Cent mille royaume. Il appartient à la famille Araméris qui tient sa légitimité d’Itempas, le dieu de l’ordre et de la lumière en opposition à Nahadoth dieu de l’ombre et du changement. Ce dernier s’est retrouvé prisonnier de lui-même depuis la fin de la guerre des dieux. Trois dieux principaux sont nés du Maelstrom, Nahadoth l’aîné, puis Itempas et leur sœur Enefa.

C’est Yeine qui faisant irruption sur la scène politique en tant qu’héritière de son grand-père face à ses deux cousins aussi pourris l’un que l’autre, va donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

Jeune femme, guerrière, formée par un peuple matriarcale, Yeine ne trouve pas sa place parmi les Arameris dont sa mère est issue. Mais justement ce métissage fera que les dieux eux-même se remettront en question.

L’auteur nous créée une histoire centralisée dans une grande ville Ciel fief des Araméris, qui les met à part des autres habitants du monde. Ils régissent le reste du monde avec tout leur mépris et leur hauteur.

Mais ce sont les dieux les véritables protagonistes de cette histoire. Avec un Nahadoth versatile, changeant et charismatique au possible ainsi que Sieh son fils, très touchant, affectueux et parfois cruel tel l’éternel enfant qu’il représente. Tous deux très attachés à Yeine pour ce qu’elle représente. Mais je ne vous en dirai pas plus !!! ;-)

J.L. Jemisin a une belle écriture, la structure du roman et son style donne une bonne dynamique. A la fois, fantasy, guerre de pouvoir, amour, cosmologie, ce roman fut un très bon de lecture. Les deux autres tomes feront partis de mes lectures 2021.


2 commentaires:

  1. Je constate que cet opus t'a bien plu. Il a l'air intéressant. J'aurais l'impression de me perdre un peu parmi tous ces personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kyni, il y avait des moments où moi-même je me perdais un peu. Mais vite on se remet dans l'ambiance ;-)

      Supprimer