mardi 5 janvier 2021

MotherCloud (Rob Hart)


Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.




Un thriller dystopique qui flirte énormément avec la réalité de certaines de nos grandes entreprises, des grands magnats de la distribution en ligne ou de la fastfooderie. 

Très prenant et addictif, lu en une nuit. 

Des personnages intéressants, aux motivations diverses.

Une mercenaire payée pour oeuvrer de l'intérieur, un patron ruiné qui à force, adhère à cette grosse machine qu'est MotherCloud, est formaté. On comprend leur cheminement et leurs motivations, dans ce monde dévasté. 

Ce concept MotherCloud est bien pensé : tout est facile, organisé de manière rationnelle, avec des sortes de castes selon les fonctions que chacun occupe, une montre connectée qui sert de paiement, d'accès à toutes sortes de choses (compte bancaire, etc.) mais qui donne des ordres et annihile tout volonté propre. 
Ce roman a un petit air de ma BD préférée, à savoir S.O.S. Bonheur de Jean Van Hamme et Griffo. 

Un livre que j'ai beaucoup aimé, même si je suis restée sur ma faim (bon c'était sans compter l'épisode de la fabrication du CloudBurger qui m'a encore plus conforté dans ma conviction de ne pas fréquenter de chaine de fast-food 😉). 

A conseiller ? oui. Un roman qui amène une réflexion sur notre société. 




1 commentaire:

  1. Il ne me tente pas trop. Mais c'est intéressant de lire ton avis. Merci

    RépondreSupprimer