samedi 22 janvier 2022

Le temps des scarabées (Cara Vitto)

Julien se souvient : perché sur sa planche de surf, une scène qu’il n’aurait pas dû voir le déstabilise au point de le faire tomber.

À moins que sa mémoire lui joue encore des tours? Depuis ce jour fatidique, il souffre d'amnésie. Il ne conserve que des bribes de son passé: quelques séquences de son enfance, son amitié à Marc, son amour pour Johanna... Seuls ses souvenirs concernant son travail et ses recherches en micro-robotique semblent intacts.
Il décide de consulter le docteur Aguilar qui pratique l’hypnose. Il veut se rappeler : que s’est-il passé avec Marc ? Pourquoi son ami est-il mort ?
Mais les séances le mènent sur un chemin inattendu. Et s’il découvrait bien plus que des souvenirs ? Et s’il réveillait des dons jusque là ignorés ?
Commence alors pour Julien, une enquête éprouvante qui l’obligera lui, le chercheur cartésien, à explorer un monde qu’il rejetait jusqu’à présent. Un monde irrationnel.



Après « Le sorcier blanc » et « Une fille en danger » , je découvre le dernier né de Cara Vitto.

Le roman démarre dans un décor très cartésien, celui de la micro-robotique. Julien jeune cadre très dynamique, amateur de surf va se retrouver embarqué suite à la mort plus ou moins bizarre de son meilleur ami, dans une aventure qui va le ramener à ses origines.

Il y a Albert son supérieur hiérarchique dans la start-up Drone-me-Up, où il travaille, ainsi que son collaborateur Jérôme, fervent défenseur de la cause écologique. Tous vont se retrouver confronter à la mort de Marc, l’ami de Julien. Sa mort aurait-elle un lien avec leurs recherches en cours ?

Suite à un grave accident de surf, où il a vu la mort de Marc, Julien souffre d’amnésie partielle et c’est auprès de la docteure Aguilar, psychiatre atypique qu’il va trouver le réconfort nécessaire à son mental.

Grâce à elle il va explorer ses souvenirs et rentrer dans un nouveau monde où le chamanisme a une grande place.

Un bon petit thriller, à la fois très cartésien mais aussi fantastique. Où l’auteur nous amène à réfléchir aux conséquences dramatiques de l’action de l’homme sur la nature, sur les perceptions que nous avons de nous même et de la nature. De l’exploitation de certaines technologies à des fins pas toujours très légales.

J’ai vraiment bien aimé ce paradoxe dans ce roman. Où l’on peut être à la fois très terre-à-terre et avoir des dons inexploités de notre nature profonde. Le roman s’articule entre ces deux thèmes.

Une écriture toujours aussi fluide et agréable. Les chapitres sont dynamiques et l’action monte crescendo.

Un grand merci à l’auteure pour ce partage de son dernier livre, j’y ai pris grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire