vendredi 27 mai 2022

Il nous restera ça (Virginie Grimaldi)

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. 
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. 
Rien ne les destinait à se rencontrer. 
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

 
Encore une fois, je suis bluffée par le talent de cette auteure. 

Dès les premières lignes j'ai été happée par son récit, ses personnages (au point de presque brûler mon dîner...). 

Prise dans ce récit, je n'avais qu'une envie : le poursuivre et ne pas arrêter ma lecture.

Des personnages écorchés vifs, des douleurs qui se rencontrent et s'apprivoisent.

Des mots qui frappent au coeur.

Le deuil, l'isolement, la vieillesse, la précarité, la violence conjugale : des thèmes abordés avec pudeur et justesse. 

Une lecture prenante, tendre et touchante.

Gros coup de coeur pour ce roman. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire