samedi 25 juin 2022

Le sortilège Modiano (Nicolas Bocq)


Marc Viker est un avocat au bout d'une brillante carrière, obnubilé par les images récurrentes de son passé qui le poursuivent sans relâche.

Pour essayer de s'en sortir, il décide d'aller à la rencontre de son amour de jeunesse lors d'un congrès à Paris. 

Comme toujours, il trouve du soutien dans les lectures de son auteur préféré, Patrick Modiano. 

Mais souhaite-t-il réellement se délivrer de ce sortilège dont il semble définitivement affecté ? 


Biographie de l’auteur :

Né en 1976, Nicolas Bocq est médecin généraliste. Après avoir grandi en pays de Beauce, son cursus médical l'a mené à Tours puis à Paris où il a passé son internat de médecine. Installé depuis près de 20 ans sur le port de La Rochelle, il partage sa carrière entre la pratique de la médecine générale et l’exercice d'expert judiciaire auprès des tribunaux. Il est également médecin départemental de la Police Nationale.



En 2020 je découvrais l’écriture de Nicolas Bocq avec « La matière noire » court livre à consonance autobiographique. J’avais adoré. 

Avec Le sortilège Modiano, c’est toujours avec sensibilité que l’auteur nous emmène dans l’intimité de Marc Viker, brillant avocat à l’enfance heureuse mais pauvre. L’homme a réussi, s’est élevé à la force du poignet et beaucoup de travail. Des rencontres l’ont aussi transformées, un ami lui a transmit les codes de la société qui lui manquaient. Une rencontre littéraire à travers les livres de Modiano, prix Nobel de littérature, lui apporte aussi une substance intellectuelle qui le guide dans certains moments difficiles de sa vie. 

C’est avec délectation qu’il lit et relit des passages de livres qui l’interpellent dans ces moments là. 

Après une vie bien remplie, il se retrouve à un tournant où il a besoin de mettre les choses de son enfance à plat, des humiliations et blessures l’ont marqué à vie. Mais comme le dit Modiano, est-il bon ou non d’avoir les réponses. C’est à Marc Viker de faire son choix. 

Comme son livre précédent, j’ai adoré ce livre plein de sensibilité, de questionnements, de retours en arrière. Marc Viker est un homme complexe qui n’a pas su se libérer de ses angoisses de jeunesse. A côté de cela c’est ce qui fait sa force. Mais un jour ou l’autre le passé vous revient en pleine figure. 

Belle écriture, agréable à lire et relire. Merci à Nicolas Bocq de m’avoir permis de lire son dernier livre. On y sent tout son travail et son amour de la prose de Patrick Modiano. Moi, qui n’en aie jamais lu, je vais me laisser tenter. ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire