dimanche 26 juin 2022

Zarra vient de la mer (Gaëtan Dorémus)


Un matin, Zarra atterrit dans un village de pêcheurs, déposée par la mer. Elle mélange les mots, ignore qui elle est et ce qu'elle fait là. Encore étourdie par son naufrage, elle rencontre Wendi, une enfant impétueuse et généreuse qui la prend en charge : un travail à la conserverie que dirigent ses parents, un logement dans la "Zone". Au fil des jours, leur amitié faite de jeux, de parties de pêches et de déjeuners au soleil aide Zarra à se retrouver un peu. Elle fait de drôles de rêves qu'elle dessine et décide de devenir artiste, avec l'aide Wendi. Mais il reste une zone d'ombre : qui est-elle ? Le gentil commissaire Koala pourrait facilement trouver son identité, mais il la met en garde : Zarra veut-elle vraiment savoir ?
88 pages – sortie le 12 mai 2022 aux Éditions La Partie


 
Lors de la dernière masse critique sur Babelio, j’ai eu le plaisir de recevoir ce charmant petit album des Éditions La Partie.Écrit et illustré par Gaëtan Dorémus, j’ai découvert un dessin tout en douceur et très pastel, ainsi qu’un texte qui fait découvrir aux plus jeunes, l’amnésie, la confiance en l’autre, le sens de la différence, l’approche des métiers de la mer, des conditions de vie des plus démunis et le regard porté sur eux. 

Zarra est un personnage gigantesque avec un cœur en or qui débarque un jour malencontreusement sur les rives du village de Wendy. Elle a fait naufrage, ne se souvient de rien, et se lie d’amitié avec la petite fille qui se met en quatre pour l’aider. 

Une chaude amitié naît entre elles. Les problématiques des chocs sur la tête sont mis en avant : l’amnésie, l’inversion des mots. Le choc de ne pas savoir qui on est. 

Un petit album que je vais offrir à ma petite fille qui commence tout juste à lire, le texte est très abordable, les dessins illustrent bien le fond. 

Album à lire aussi aux plus petits sans modération et avec délicatesse. 

Une bien jolie découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire