dimanche 2 octobre 2022

Les plus qu’humains (Théodore Sturgeon)


Pour Tousseul, idiot congénital et analphabète, la vie n'est qu'une fuite éperdue loin du regard des hommes. Il ne s'arrête que pour mendier ou dérober de la nourriture, avant de trouver un jour refuge au cœur de la forêt. C'est là qu'il va construire la plus étonnante famille qu'on puisse imaginer, avec un groupe d'enfants aux dons étranges. Autant de personnalités que rien ne destinait à se rencontrer, mais qui ensemble forment les " plus qu'humains ", une entité presque parfaite d'un ordre supérieur...




Recueil de trois nouvelles écrit en 1953 par Théodore Sturgeon, il obtient l’International Fantasy Award en 1954.

L’idiot de la fable, Bébé a trois ans et La Morale constitue les trois parties de ce roman qui offre une continuité au niveau des personnages.

Bébé a trois ans a été écrit en 1952, les deux autres sont venus compléter l’histoire.

L’Idiot de la Fable c’est Tousseul, caractérisé comme un idiot congénital et analphabète, qui n’est pas si idiot que ça dans son domaine. Simplement il ne fonctionne pas comme tout un chacun, je pense que de nos jours on parlerait plus d’autisme. Il vit dans son monde, tout est incompréhensible pour lui dans le fonctionnement social. Il renaît quand il rencontre les autres êtres qui vont constituer l’homo-Gelstat en évolution par rapport à l’Homo-sapiens.

Cette première partie est la rencontre de ces personnages si particuliers et associaux. Il faut dire que la vie n’est pas tendre avec eux. Ce sont des laissés pour compte, abandonnés de la société dans laquelle ils vivent. Un fil ténu les relie et les fait se rencontrer pour trouver leur équilibre. Ils sont les membres d’un même corps.

Bébé a trois ans fait entrer le facteur psychanalyse dans l’histoire. Un certain Gérard Thompson consulte un psychiatre pour lui faire revivre un pan de son existence. C’est la survie de l’Homo-Gestalt qui est en cause.

La Morale fait suite obligatoire à la 2ème nouvelle. L’évolution de l’homme implique-t-il une nouvelle morale ou une nouvelle éthique. Un nouveau personnage apparaît qui met cette question en avant. Est-ce l’homme qui crée la morale ou la société dans laquelle il vit ?

Un roman original, l’auteur questionne sur le devenir de l’homme, son évolution mais aussi sur l’exclusion et la compréhension de la différence.
Une écriture adaptée aux personnages qui constituent la nouvelle. La 1ère partie emploie un langage haché, non structuré, nous sommes dans la tête de Tousseul l’idiot, et l’auteur emploie la 3ème personne pour s’exprimer.

Dans Bébé a trois ans c’est Gérard qui raconte, il a remplacé Tousseul et il a lui aussi de grandes aptitudes à manipuler les autres. On sent à travers les dialogues la violence et la haine qui l’habitent.

La dernière partie est plus difficile à appréhender, c’est un homme en totale perdition qui est à la recherche de son identité. C’est une longue introspection qui nous est contée..

En somme un livre très particulier. Le style et l’écriture de l’auteur nous font ressentir un malaise ambiant, lié à l’étrangeté de tous ces êtres, Tousseul, Janie, les jumelles, Bébé et Gérard. Ils vont avec leurs différences créer une nouvelle évolution de l’humanité.
Je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé, je l’ai trouvé intéressant dans son étrangeté. Il y a aussi un facteur très important dans ce roman, c’est la solitude des personnages. Solitude individuelle mais aussi solitude d’ l’Homo-Gestat par rapport à la société.

En somme une lecture en demi-teinte que je suis très contente d’avoir effectuée avec Nadou et BazaR. On se sent moins seul n’est ce pas les amis surtout avec ce genre de livre. Merci à eux pour le partage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire