dimanche 30 avril 2017

Les Brumes du Sortchor, 1 Origines Obscures (Morgane Scheinmeer)

Après des années d'oppression, les six pays de Gê retrouvent leur liberté. La paix a duré douze ans avant que le Sortchor ne menace à nouveau le continent. Au milieu de tout ce chaos, Thomas continue ses études dans l'un des cinq monastères militaires réputés pour former des hommes aguerris. Lorsque l'ennemi attaque le monastère, les élèves n'ont d'autre choix que de s'engager dans un affrontement dont personne ne sortira indemne. Seront-ils à la hauteur ? Que leur cache-t-on au sujet des principaux acteurs de cette guerre ? Thomas percera un par un les secrets qui entourent ses enseignants... Mais à quel prix ? 

Broché: 532 pages 
Éditeur : Anyway (9 septembre 2016) 
Collection : Futuriste

J'aime bien régulièrement lire un bon petit livre de fantasy, ça me permet de m'évader dans un monde rempli de personnages et d'animaux fabuleux et de plus il y a ce côté médiéval qui me touche particulièrement.

Dans ce premier tome de « Les brumes de Sortchor », on retrouve bien entendu tout cela et encore plus. 

Mon choix s'est fait au tout début de part la couverture qui est pleine de mystère et aussi de part le résumé qui en dit juste ce qu'il faut, et de plus notre jeune auteure Morgane Scheinmeer était une ancienne copinaute de forum. Tout ça réuni, je n'avais qu'une hâte connaître et l'histoire et l'écriture de Morgane.

C'est l'histoire de Thomas, jeune esclave qui se retrouve propulsé dans un monde d'intrigues, de guerre, de pouvoir et de magie. Il va rencontrer des centaures, des licornes, des dragons, des satyres, des mages et des sorciers et combattre d'autres animaux fabuleux.

Mais c'est aussi son apprentissage de la vie, de ses relations avec son entourage qui est mis en avant. La compréhension que tout ne tourne pas autour de sa petite personne et que des enjeux plus grands que lui sont en jeu.

Morgane a une écriture très dynamique, le vocabulaire, les descriptions des lieux et des personnages sont très réalistes et on s'imagine bien le monde qu'elle a créé. Certains personnages nous en rappellent d'autres (Rogue et Harry Potter), les centaures, et les cours d'animaux fabuleux. Mais il y a plus, car elle nous narre une très belle histoire d'amour qui ne prend pas forcément le cours escompté, mais qui sait dans le deuxième tome ? 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, qui nous mène à travers les intrigues des uns et des autres, mais aussi avec des personnalités très complexes qui ne sont pas forcément ce qu'elles veulent en montrer, comme quoi ne jamais se fier aux premières apparences, ni juger ce que l'on ne connaît pas.

Juste un petit bémol, j'aime bien lorsqu'un monde de fantasy est décrit, avoir une petite carte des lieux mentionnés. Je me fixe mieux les événements dans l'espace.

Merci encore Morgane, pour ce très bon moment d'évasion.

A très vite pour le deuxième tome que j'attends avec impatience.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire