dimanche 12 janvier 2020

La sagesse des mythes – La naissance des dieux (Luc Ferry)



Au commencement, il n y avait que Chaos.

Issus du néant primordial, Gaïa, la terre, et Ouranos, le ciel, donnèrent naissance aux premiers êtres de la création. Des monstres d'une violence sans borne qui se soulevèrent contre leurs parents poussés par leur cadet, le plus dangereux des titans : Cronos. C'est pour éviter sa fureur que son fils Zeus fut élevé en secret de ce père capable de dévorer ses propres enfants. C'est pour établir la paix et l'harmonie dans l'univers qu'il se mit en guerre contre lui et permit le règne des Olympiens...
Comment Zeus et les autres dieux de l'Olympe sont-ils nés et ont-ils pris le contrôle du monde ? C est ce que ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » raconte en revenant aux origines de la création selon la mythologie grecque.


J’avais envie d’en connaître un peu plus sur la naissance des dieux de l’Olympe et en passant dans les rayons Bd, l’idée m’est venue de prendre ce volume.

J’étais attirée par le sujet en lui-même et en plus avec notre challenge historique je l’ai trouvé très approprié pour ce mois ci.

L’aperçu de la mythologie est très synthétique, on voit bien la chronologie des dieux par filiation, Gaïa, Ouranos, Cronos, etc. l’arrivée de Zeus en haut de l’Olympe et la distribution des rôles dans le panthéon grec. Ce qui m’a le plus déçue c’est le dessin que je n’ai pas du tout aimé, c’est haché pas harmonieux du tout, les personnages ont l’air torturé et pris de folie à de nombreux moments. Et comme je suis très sensible à cet élément, ça m’a gâché un peu mon plaisir. Par contre je sais à quoi m’en tenir à présent sur les principaux occupants de l’Olympe et du Tartare.

A voir sur d’autres genres de support BD !!!


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas BD mais le thème m'aurait certainement plus. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer