mardi 16 juin 2015

Pars avec lui (Agnès Ledig)



Résumé
Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.
Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur. 
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. 
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. 
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

A propos de l'auteur
Agnès Ledig exerce le métier de sage-femme libérale dans la région de Strasbourg. En 2011, son premier roman, Marie d'en haut, connaît un succès immédiat. En 2013, Juste avant le bonheur obtient le prix Maisons de la Presse et devient un best-seller.

Détails du livre
Broché: 350 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français


D'une part, il y a Juliette qui est infirmière à l'hôpital. C'est une véritable vocation, elle a beaucoup d'empathie pour les patients dont elle s'occupe.Elle vit avec Laurent, responsable dans une banque depuis quelques années. Elle rencontre des difficultés à avoir un enfant et a commencé des traitements pour y parvenir. Avec Laurent, je dirais qu'ils ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'ondes.
D'autre part, il y a Roméo, un jeune pompier qui a eu une enfance difficile et qui élève seul sa jeune soeur, adolescente de 14 ans. Lors d'une intervention lors d'un incendie, il fait une chute de plusieurs mètres qui lui brise le corps.
Roméo arrive dans le service de Juliette....
Tout d'abord dans le coma, Roméo va refaire surface. Il souffre dans son corps mais souffre surtout de ne pas pouvoir s'occuper de sa soeur. Juliette veille sur lui, elle le rassure, le bouscule, le soutiens.
Quand il part au centre de rééducation, ils vont entretenir une relation épistolaire.
Quand Laurent découvre cette correspondance entre Juliette et Roméo, il la menace de la quitter si elle ne met pas fin à cette correspondance. Elle n'a pas le choix et va lui écrire une dernière lettre pour lui expliquer qu'elle ne pourra plus lui écrire.
J'ai d'emblée détesté le personnage de Laurent, et quelquefois Juliette de subir ce qu'elle a subit. Par contre, je me suis très vite attachée tant à Vanessa, qu'à Guillaume, l'ami et collègue de Juliette et à Malou, sa grand-mère.
Cette histoire, écrit avec beaucoup de simplicité, m'a fait ressentir toute un palette d'émotions. J'aime beaucoup le style d'Agnès Ledig. Son roman "Juste avant le bonheur" avait été un gros coup de coeur tout comme celui ci.
Un roman dont je ne peux que vous conseillez la lecture.

Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire