mercredi 18 novembre 2015

Le dernier apprenti sorcier, 1 Les rivières de Londres (Ben Aaronovitch)

 L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires. sorcières et autres créatures de la nuit ; maintenir la paix entre les forces occultes de Londres ; tenir à distance les divinités trop entreprenantes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...



Découverte pour moi de l'auteur.

Je dois dire que j'ai bien aimé son style, à la fois drôle, (humour so british qui m'a régulièrement fait rire ou sourire) bien écrit, enlevé, rapide et très agréable. L'histoire est très bien menée et trépidante : on y voit un jeune gardien de la paix londonien qui se trouve embarqué dans un monde de magie, de dieux des fleuves, de vampires, et de fantômes. Un inspecteur, Nigthingale le prend sous son aile et va le former à tout ce nouveau monde fort éclectique. Il sera son apprenti, le dernier apprenti sorcier….

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, mélange de policier et de paranormal, d'humour, l'auteur nous promène aussi tout à travers Londres, que je ne connais pas du tout, mais les descriptions sont très explicites, peut-être un peu trop je dois dire, car ça devenait lassant par moment. J'attendais avec impatience le déroulement de l'intrigue, et j'ai trouvé que vers les 2/3 du livre tout cela devenait un peu confus. Par contre la fin m'a bien satisfaite, mélange de voyage dans le temps paranormal, révélations, actions, ça se termine en beauté. Je vais commencer le deuxième tome très bientôt.



Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire